Passer au contenu

Découvrez l’interface 3D de Geoportail

Le service de vues aériennes de la France, Geoportail.fr, créé par l’IGN (l’institut géographique national), permet de naviguer sur le territoire national et de “zoomer” sur n’importe quel point de l’Hexagone avec une précision supérieure à ce que peuvent offrir des services mondiaux comme Google Earth ou Virtual Earth. Désormais, le survol de la France peut être réalisé en 3D! Pour comprendre comment l’utiliser, suivez le guide!

Pour découvrir la France en 3D comme vous ne l’avez encore jamais vue, il faut commencer par télécharger et installer TerraExplorer, le client 3D de Geoportail.fr.

Vous le trouverez en suivant ce lien .

L’installation est triviale et n’appelle aucun commentaire spécifique. Signalons simplement qu’il faut disposer d’un Windows 2000, XP ou Vista, et d’une carte graphique accélératrice 3D équipée d’au moins 64Mo de RAM vidéo (dédiée ou partagée). En outre, l’accès à Geoportail en 3D nécessite pour le moment l’usage du navigateur Web de Microsoft.

Une fois le logiciel installé, lancez Internet Explorer et connectez-vous sur le site Geoportail.fr (n’essayez pas de lancer directement le logiciel TerraExplorer, la navigation se fait depuis le navigateur Web). Si tout est bien installé, une vue de la France depuis l’espace devrait s’afficher par le biais de l’onglet 3D du portail de l’IGN.

Pour profiter au mieux de votre visite en 3D, nous vous invitons à passer IE6/7 en mode plein écran soit en appuyant sur la touche [F11] de votre clavier, soit en cliquant sur Plein écran dans le menu Outils.

Superposée en transparence sur l’image principale, dans le coin supérieur droit, la console de navigation permet de contrôler précisément vos déplacements.

Cette console s’active lorsque la souris la survole. Elle comporte plusieurs commandes:

– Une commande de déplacement au centre du rond qui indique la position du Nord.
– Une commande de basculement en 3D située au-dessus du cercle sur la gauche.
– Une commande de transparence située au-dessus du cercle sur la droite
– Et enfin, sous le cercle, une commande de zoom permettant de plonger de la vue spatiale du “Globe” jusqu’à la porte d’entrée de votre “Maison“…

A titre d’entraînement, essayons un premier déplacement à l’aide de la console de navigation:

1- Cliquez sur le mot “Etat” dans la commande de zoom.
2- Utilisez le “Joystick virtuel” pour ajuster votre position et amener Paris au centre de la vue.
3- Utilisez le curseur de basculement en 3D (celui de gauche) pour faire “pivoter en 3D” la vue.

Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à notre capture.

Passons maintenant à un spectacle encore plus grandiose… Vous avez sans doute remarqué, en haut de l’écran, la présence d’un menu déroulant dénommé Lieux Remarquables. Déployez ce menu et sélectionnez l’option “Plus de lieux remarquables”. Une page Web traditionnelle s’affiche. Dans la section Paysages, sélectionnez “Mont Blanc”. Laissez le temps au logiciel de récupérer les textures afinées depuis Internet. Cliquez ensuite sur la position Rue du contrôle de zoom. Là encore, attendez quelques secondes que le logiciel puisse récupérer les détails de la vue depuis Internet.

Sur la droite de l’écran, dans la barre d’outils, repérez maintenant l’icône en forme de montagnes (fonction Visu en Relief). Cliquez dessus pour basculer en vue 3D. Splendide, n’est-ce pas?

Et pour mieux apprécier encore la vue, cliquez donc sur l’icône montrant une flèche tournant autour d’un axe. Pour en prendre encore davantage plein les mirettes, sélectionnez de nouveau “Lieux Remarquables / Plus de lieux remarquables” et essayez d’autres paysages tels que Les Puys ou la Dune du Pyla…

 

 

Pour l’instant, la visualisation des villes reste quelque peu rudimentaire. On doit se contenter d’un effet de perspective simpliste, en attendant une hypothétique modélisation en 3D des villes…

Si vous voulez voir à quoi ressemble votre maison sous Geoportail, placez le curseur sur le champ Aller à, saisissez le nom de votre ville et cliquez sur J’y vais. Puis utilisez le joystick virtuel pour repérer votre maison.

Voilà qui termine cette première visite de Geoportail en 3D. Nous explorerons dans un prochain “pas à pas” les fonctionnalités avancées de ce nouveau service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic