Passer au contenu

Découvrez LibreOffice 3.3, le cousin d’OpenOffice.org

Version dissidente de la suite bureautique OpenOffice, LibreOffice et ses applis bureautiques renouent avec l’esprit des pionniers du logiciel libre. Passage en revue.

C’est ce qu’on appelle un fork (en anglais), une fourche : une version alternative d’un logiciel existant, qui se différencie progressivement du programme original. Du neuf avec du vieux, en quelque sorte. Bien sûr, cela n’est possible que lorsque les « repreneurs » disposent des droits de modification et de distribution du code source original, ce qui est le cas ici puisque LibreOffice est un fork de la suite OpenOffice, issue du logiciel libre.

A l’origine de LibreOffice, il y a The Document Foundation, une organisation composée de membres du projet OpenOffice.org bien décidés à soustraire la suite bureautique à l’emprise d’Oracle. C’est en effet cette entreprise américaine, numéro trois mondial du logiciel, qui a racheté en janvier dernier Sun Microsystems, l’éditeur d’OpenOffice. Et cela n’a pas plu à une partie des développeurs, dont beaucoup de bénévoles, qui craignaient qu’Oracle n’abandonne le projet en cours de route. Ils ont donc créé « une fondation indépendante qui reflète mieux les valeurs de ses contributeurs, utilisateurs et supporteurs ».

La scission est très récente : la fondation a été créée le 28 septembre 2010. C’est ce qui explique la très grande ressemblance entre la première version stable officiellement disponible de LibreOffice, qui peut être téléchargée depuis le 25 janvier dernier sur 01net., et la dernière version d’OpenOffice.

Ce n’est pas la révolution

Le numéro de version (3.3), l’interface, les noms des différents modules, à savoir Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (présentations et diaporamas), Base (gestionnaire de bases de données), Draw (dessin) et Math (éditeur de formules), ainsi que leurs icônes, sont identiques. Pour le moment, seules quelques améliorations et fonctions annexes (dont voici la liste en anglais) distinguent le fork de l’original.

Les véritables innovations arriveront avec une prochaine version, attendue pour le printemps. Parmi les nombreuses tâches qui l’attendent, The Document Foundation s’emploie notamment à rendre LibreOffice totalement indépendant de la technologie Java de Sun/Oracle. Ce n’est pas encore le cas : lorsque vous lancez LibreOffice sur un PC sur lequel le Java Runtime Environment (JRE) n’est pas installé, un message vous signale que certaines fonctions ne seront pas accessibles (en fait quelques assistants, extensions et fonctions du module Base) dans cette version.

Nous vous proposons de découvrir les différents modules de LibreOffice. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur assidu d’OpenOffice, vous serez sans doute impressionné par sa puissance et sa simplicité d’emploi. Et si vous êtes frustré par les limitations de la version de base de Microsoft Office 2010 et recherchez une solution alternative, n’hésitez pas à télécharger et à installer la suite LibreOffice pour l’essayer, puisqu’elle est entièrement gratuite !

Article initialement publié dans Micro Hebdo nº 669, le 10 février 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc