- Nos conseils pour régler votre carte graphique ATI
- Découvrez le centre de contrôle
- Gérez plusieurs écrans et ajustez les paramètres 3D
Découvrez le centre de contrôle
1 Pointez la souris sur une zone vide du Bureau Windows et faites un clic droit. Dans le menu contextuel, choisissez Catalyst Control Center.
2 Le centre de contrôle Catalyst est divisé en deux volets. Celui de gauche permet d’accéder à l’ensemble des fonctions disponibles avec notamment la gestion de l’affichage, des écrans, des paramètres vidéo et 3D. En haut du volet gauche, un champ de recherche permet de trouver rapidement le contrôle désiré. Le volet droit affiche les réglages correspondant aux fonctions sélectionnées à gauche de l’interface. Le centre de contrôle s’ouvre sur un écran de bienvenue alimenté par des publicités sur des jeux provenant du site Web d’AMD/ATI. Vous pouvez les remplacer par un contenu fixe plus utile (liens vers le service clientèle ou la recherche de mises à jour) en décochant la case Autoriser le contenu Web.
Configurez l’affichage
1 Déroulez le menu Mes écrans plats numériques dans le volet gauche et cliquez sur Propriétés. Si vous n’avez qu’un écran relié à votre PC, ses propriétés apparaissent dans le volet droit. Si vous avez plusieurs écrans, sélectionnez-en un dans la barre supérieure du volet droit pour afficher ses propriétés. Le volet droit indique le nom de l’écran, sa définition – ou résolution d’écran – et son taux de rafraîchissement maximal. La définition native est normalement fixée automatiquement par le pilote à partir des caractéristiques de l’écran. Si ce n’est pas le cas, déroulez le menu Gestion de bureau dans le volet gauche et cliquez sur Propriétés du bureau. Vous pouvez alors modifier la résolution et valider par Appliquer. Si vous reliez votre PC à une TV HD et que sa définition n’est pas reconnue par le pilote, vous pouvez le forcer à appliquer une définition en passant par le menu Mes écrans plats numériques, Prise en charge de HDTV.
2 Si après avoir changé la définition de l’écran, le Bureau Windows dépasse les bords de votre écran, ou au contraire, n’occupe pas toute sa surface, vous pouvez résoudre le problème en allant dans le menu Mes écrans plats numériques, Propriétés et en cochant la case Activer mise à l’échelle par le GPU, puis l’option Adapter l’image à la taille du panneau. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Appliquer à chaque étape. Les autres options vous permettent d’agrandir l’image en conservant le rapport largeur/hauteur ou de la centrer.
3 Dans le menu Gestion de bureau, Propriétés du bureau, vous pouvez ajuster la qualité de la couleur, dont la valeur nominale est Haut (32 bits), ainsi que la fréquence de rafraîchissement. Cette dernière est de 60 Hz sur la plupart des moniteurs LCD. Mais si une valeur plus élevée est proposée par le pilote, vous pouvez la sélectionner. Avec un écran cathodique, la valeur minimum conseillée est de 70 Hz. Pour des réglages plus pointus des couleurs, rendez-vous dans le menu Mes écrans plats numériques, Couleur d’affichage.
4 Le menu Gestion de bureau, Propriétés du bureau vous permet aussi d’adapter l’affichage en mode portrait si vous faites pivoter votre écran.
Retour au dossier Cartes graphiques
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.