Passer au contenu

Découvrez la réalité augmentée à travers dix sites

La réalité augmentée, vous connaissez ? Une imprimante, une webcam, et le tour est joué ! Démonstration.

Les effets spéciaux ne sont pas réservés aux films à gros budget. Chez vous, à l’aide d’une webcam et d’une imprimante, vous pouvez faire surgir sur votre écran des créatures et des bolides sortis de nulle part. Comment ? Grâce à la technologie de la réalité augmentée qui permet d’ajouter aux images filmées des éléments virtuels en 3D.

Après avoir installé un logiciel, spécifique à chaque expérience, ou avoir lancé la fenêtre d’affichage, il suffit de présenter devant une webcam un « marqueur ». Il s’agit, le plus souvent, d’un carré rempli d’un symbole simpliste en noir et blanc. Mais, pour certaines expériences liées à des campagnes promotionnelles, il peut s’agir d’une image tirée d’une brochure ou d’une affiche de film. L’incrustation d’images fictives se fait en temps réel et suit les mouvements que l’on donne au marqueur. On peut ainsi admirer les objets issus de la réalité augmentée sous toutes les coutures. Mieux encore, ces images sont animées et certaines peuvent même être commandées par vos soins.

Trouver le bon angle

Pour goûter à cet univers virtuel dans de bonnes conditions, mieux vaut se placer dans un endroit bien éclairé, mais dénué d’ombres, car elles pourraient gêner la reconnaissance des marqueurs. Il faut aussi parfois tâtonner avant de trouver le bon angle qui permettra à la webcam de reconnaître le symbole, surtout quand il est petit. Faites des gestes lents, et veillez à ce que vos doigts ne cachent pas la bordure noire.

C3picasso.com

Le site promotionnel de la nouvelle C3 Picasso met à l’honneur la réalité augmentée. Pour réaliser l’expérience, il faut soit avoir la brochure sous la main, soit imprimer un PDF de trois pages. Le constructeur recommande une impression en couleurs. Pour notre part, nous avons pu réaliser l’expérience sans difficulté en imprimant les pages en noir et blanc. Reste à installer le logiciel fourni par Citroën.
Deux versions sont proposées : la première, pour des images en basse résolution, est destinée à ceux qui disposent d’une carte graphique de 64 Mo de mémoire dédiée ; la seconde offre à ceux qui en ont une plus puissante une image en haute définition. Une fois le logiciel lancé, il faut placer l’une des pages de la brochure devant la webcam pour voir apparaître le bolide.
Adresse : www.c3picasso.com/fr

Gskinner.com

Geler sur place ou se transformer en torche humaine, voici deux expériences à réaliser sur ce site. Il n’y a aucun logiciel à installer, ni motif à imprimer, toute la magie s’opère en ligne, dans une fenêtre de visualisation. L’effet de neige est plus probant si on ne fait pas trop de mouvements devant la webcam. En revanche, il faut s’animer pour voir les flammes s’emparer de votre corps.
Adresse : Gskinner.com/blog/archives/2005/11/flash_8_webcam_1.html

Livingsasquatch.com

Plutôt que de parcourir les montagnes à la recherche du yeti, mieux vaut vous rendre sur ce site. Vous l’y trouverez à coup sûr. Mieux encore, il effectuera une chorégraphie conçue par vos soins. Il suffit de faire glisser dans les six cases du scénario les attitudes et les expressions de votre choix. Puis, une fois la feuille placée devant la webcam, vous n’aurez qu’à cliquer sur Preview pour voir le résultat. Ensuite, vous devrez enregistrer la saynète et puis éventuellement la partager en ligne.
Adresse : www.livingsasquatch.com

Therelapse.co.uk

C’est dans le cadre du lancement de son dernier album que le chanteur Eminem s’est mis à la réalité augmentée. Il propose aux internautes de customiser son initiale en 3D. Il suffit d’imprimer son logo, de lancer la webcam et de laisser libre cours à son imagination, à grands coups de bombe de peinture. Le résultat peut être publié dans une galerie en ligne, après inscription. Avec, à la clé, un voyage à gagner pour l’auteur de la réalisation la mieux aboutie.
Adresse : www.therelapse.co.uk/3dartcomp/#/home

Ge.ecomagination.com

Pour promouvoir les énergies alternatives, le géant américain General Electric a eu l’idée de concevoir deux animations. Nul besoin d’installer un logiciel, il suffit de cliquer sur Launch wind turbine ou Launch solar energy pour qu’une fenêtre s’affiche. En présentant le même motif imprimé, c’est un champ d’éoliennes qui apparaît dans le premier lien et des panneaux solaires dans le second. N’oubliez pas de mettre le son, puisque le chant des oiseaux et le souffle du vent accompagnent ces animations.
Adresse : http://ge.ecomagination.com/smartgrid/#/augmented_reality

Bentobox.jp

Ce site dédié à la culture japonaise propose une expérience de réalité augmentée en rapport avec sa thématique : faire apparaître un bento, la boîte-déjeuner utilisée par les Japonais. Il n’y a pas de logiciel à installer.
Adresse : www.bentobox.jp/realite.php

Boffswana.com

Ce studio de création propose plusieurs expériences de réalité virtuelle à réaliser en ligne, sans avoir à installer de logiciel. On y trouve, par exemple, une jeune femme dansant ou une créature verte à trois yeux. Plus originale est l’expérience de volant virtuel. On le présente face à la webcam et il permet de piloter une voiture.
Adresse : www.boffswana.com

Earthinyourhands.earthhour.org

Pour tenir le monde entre ses mains, il suffit juste d’indiquer son nom, son code postal et son pays de résidence avant de cliquer sur Start. Une fois le motif placé devant la webcam, une planète apparaît.
Une fois installé, le petit bolide virtuel se plie à toutes vos exigences : la couleur peut être changée, la capote ouverte, la taille modifiée dans l’onglet Customise. Etle coupé démarre même sur les chapeaux de roue dans l’onglet Drive. Les flèches du clavier servent à le piloter.
Adresse : http://earthinyourhands.earthhour.org/our-earth/our-earth.html

Bmw.co.uk

Pour tenir entre vos mains le dernier coupé BMW, il faut aller dans la rubrique New Z4, le logiciel à télécharger se trouve dans la section Experience the Z4 in 3D, située en bas à droite. Une fois installé, le petit bolide virtuel se plie à toutes vos exigences : la couleur peut être changée, la capote ouverte, la taille modifiée dans l’onglet Customise. Et le coupé démarre même sur les chapeaux de roue dans l’onglet Drive. Les flèches du clavier servent à le piloter.
Adresse : www.bmw.co.uk

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais