Découvrez l'interface tactile de Windows 7 en vidéo

Windows 7 va profiter de nouvelles fonctions et applications tactiles issues du « Touch Pack ». Démonstration en images.
C'est le 22 octobre prochain que Microsoft commercialisera le successeur de Windows Vista avec, à la clé, des innovations comme le support de fonctions tactiles. C'est en avant-première que nous nous sommes rendus dans le Showroom de Microsoft à Paris pour toucher du doigt le « Touch Pack for Windows 7 ».
Un « Touch Pack » pour Windows 7

Pour Microsoft, Windows 7 n'est pas qu'une mise à jour de Windows Vista. C'est avant tout un système innovant apportant le support de fonctions tactiles. Ces dernières portent sur l'usage quotidien du système d'exploitation. Et ce – aussi bien – pour manipuler des fenêtres comme pour déplacer des fichiers. Si l'on pourra également gribouiller à l'aide d'un doigt depuis Microsoft Paint ou piloter intégralement Windows Media Center, Microsoft se devait d'apporter du neuf. Windows 7 sera donc, dès l'instant où il sera livré avec un PC tactile, accompagné du Microsoft Touch Pack for Windows 7, un ensemble de six applications qui n'ont pour vocation que de démontrer le potentiel du tactile.
Des développements issus de Microsoft Surface

Le « tactile » de Windows 7 n'est pas une nouveauté pour Microsoft. Les applications du Touch Pack sont en effet issues des développements réalisés pour Microsoft Surface, une table entièrement pilotée du bout des doigts que nous avions eu l'occasion de vous présenter l'an passé. Première bonne surprise, ce n'est pas d'un doigt mais avec plusieurs que l'on peut manipuler l'écran de Windows 7.
Ainsi le fond d'écran – Microsoft Surface Lagoon – permet de plonger virtuellement les cinq doits d'une main sur la surface d'un fond marin. A l'image de l'iPhone, avec Microsoft Surface Collage!, vos photos peuvent être déplacées, agrandies et sauvegardées.
Plus spectaculaire, Microsoft Surface Globe, une application qui marche clairement sur les plates-bandes de Google Earth, propose de se déplacer sur la surface du globe pour voir au plus près les clichés satellitaires, avec parfois l'élévation de bâtiments et de monuments en 3D. Le Microsoft Touch Pack sera également livré avec trois petits jeux, Microsoft Blackboard, Microsoft Rebound et Microsoft Garden Pound.
L’ensemble du système profite du tactile

Ces applications issues du Touch Pack ne sont donc pour Microsoft qu'une démonstration de ce qu'apporte le support d'écrans tactiles. Mais une question se pose : au-delà de la démo technologique, d'autres applications seront-elles réalisées par des développeurs tiers ? Car, si la grande majorité des téléphones est bien en passe de passer au tout-tactile, ce n'est pas encore le cas de nos écrans de PC et de PC portables.
-
HIPe
"Apart ça, plutôt sympa ce pack, mais qui des ordinateurs compatibles ?"
Ben tous les PC sont compatibles... T'installes Windows 7 dessus, tu prends un écran tactile et let's go! C'est aussi l'avantage d'un PC, pas besoin d'attendre qu'Apple sorte un Mac tactile ou je sais pas quoi, vu le nombre de constructeurs PC dans le monde tu peux trouver ton bonheur au niveau écran tactile, il y a même des constructeurs comme SONY, ASUS, etc qui font des PC intégrés dans la dalle tactile. -
Claireb
on prononce le "o" de iphone comme un "au" car en anglais, "phone" se prononce "faun".
Alors soit on francise tout et on prononce carrément "iphone" ou alors à l'anglaise "aïfaun" -
-
fil1234
On ecrit Windows 7 mais ont dit pas 'windows SEPT' ni 'fenetre Sept' mais bien Windows Seven !
-
siegfried35
qui a dit que Windows 7 était entièrement tactile ? Tu imagine la perte pour microsoft, pas de matériel adapté et surtout largement répandu, pour exploiter le système...
Le tactile n'est qu'un aspect.... -
TDT
Yep.
J'ai un PC tactile première génération, et j'utilise peu le côté tactile.
Par ailleurs, je vois mal l'utilisation actuelle d'un PC sans clavier !
Imaginez un rapport à taper, ou jouer à un FPS !
On ne peut pas sans clavier ! (Ok, pour le FPS, au pire, on prend une manette).
Mais, pour ma part, le 'tout tactile' est une abération, ou alors, doit être utilisé pour un PC de salon multimédia, pas pour un PC de bureau ou de jeux.
(ou alors, fournissez un clavier et une souris en sus !) -
francois_le_francais
La fille de la voix off dit Windows sèveune alors qu'on sait bien que ce n'était qu'un nom de code, le nom commercial est Windows 7.
Arnaud le dit bien !
Sinon pour le tactile, on attend une réelle utilité.
Pour l'instant ça reste de la démo poudre aux yeux pour enfants gatés... -
roromu34
C'est surtout interessant pour les bornes intéractives.
Mais je pense que notre PC devrait évoluer vers une grande intégration écran / clavier, tout cela tactile, et en parfaite continuité. Un clavier tactil pourrait être un clavier mais aussi une tablette ou un petit espace de dessin au stylet en fn de ce que l'on utilise comme espace de saisie, et l'écran tactile lui sera en parfaite osmose avec ce clavier virtuel tactile tout en affichant des données complémentaires, plus grandes, plus persistantes,etc...
Voilà ma vision d'un environnement de travail idéal, configurable à souhait, sans mécanique (clavier)... on peut réver! -
windowsmywebbox
Rendez vous sur le site My Webbox : http://mywebbox.free.fr pour découvrir en avant première windows 7 avec le téléchargement de la version RC ainsi que la précommande de Windows 7 pour seulement 49?.
-
Poulbote
Je sais pas ce que c'est que cette mode de dire iphÔÔÔÔne mais sachez que c'est une erreur et ça a le don de m'énerver. Ça se prononce aïfonne.
Apart ça, plutôt sympa ce pack, mais qui des ordinateurs compatibles ?
Votre opinion