Passer au contenu

Créez votre ordinateur virtuel !

La semaine dernière, nous vous avions présenté des outils pour utiliser simultanément plusieurs systèmes d’exploitation sur votre PC. Cette semaine, nous passons à la pratique avec le logiciel gratuit VirtualBox !

Étape 1 : Téléchargez Virtual Box

Si la page de téléchargement et les fenêtres d’installation sont rédigées en anglais, sachez que le logiciel est ensuite entièrement francisé. Rendez-vous à l’adresse www.virtualbox.org, et sur la page qui s’affiche cliquez sur le lien à gauche intitulé Downloads :Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur Windows hosts X86. Si vous possédez un processeur AMD 64 bits, cliquez sur AMD64. Le téléchargement se lance. Une boîte de dialogue s’ouvre, sélectionnez Enregistrez le fichier et choisissez comme emplacement le Bureau :

Étape 2 : Installation du programme

Double-cliquez sur l’icône VirtualBox-2.0.4-38406-Win_x86.msi. L’installation se lance alors :Appuyez sur Next, puis sur I accept the contract license ; un message d’avertissement de Windows apparaît. Celui-ci demande si vous voulez poursuivre l’installation, car ce programme n’a pas reçu le logo de validation Windows :Cliquez sur Continuer, validez encore en choisissant Next, puis Finish. L’installation est terminée.

Étape 3 : Présentation de l’interface

Le menu Fichier vous donne accès à la gestion des disques durs virtuels et des préférences. Intéressons-nous au sous-menu Préférences. Il permet de définir une touche d’entrée et de sortie dans le PC virtuel. Quand vous entrez, celui-ci ‘ capture ‘ votre clavier et votre souris et quand vous sortez, le clavier redevient actif pour le système réel. On trouve aussi dans ce sous-menu la fonction de Mise à jour et de Langue. Le menu Machine gère vos machines virtuelles :

Étape 4 : Création de la machine virtuelle

1 VirtualBox possède des pictogrammes assez explicites. Pour créer votre première machine, par exemple, il vous suffit de cliquer sur la petite roue bleue sous-titrée Nouveau :L’assistant de création de machine virtuelle se lance, cliquez sur Suivant. Baptisez votre PC virtuel et choisissez le type de système d’exploitation que vous voulez y installer. Nous avons choisi Ubuntu :L’écran suivant vous demande de choisir une taille de mémoire, il vous indique en général le meilleur choix en tenant compte de la mémoire minimale requise et de celle dont vous disposez.2 Vous voici dans l’écran de création de disque dur virtuel, cliquez sur Nouveau. L’assistant de création de disque se lance, cliquez sur Suivant et cochez Image dynamique, l’espace virtuel évoluera ainsi en fonction de vos besoins :Laissez la taille indiquée par VirtualBox et cliquez sur Suivant puis sur Terminer. Cliquez à nouveau sur Suivant et sur Terminer pour confirmer vos choix. Votre machine virtuelle apparaît dans la fenêtre de gauche de VirtualBox. A droite vous apercevez son profil, que vous pouvez modifier, et l’onglet Instantané qui est maintenant devenu actif :

Étape 5 : Configurez la machine virtuelle

Dans le menu Général, ouvrez l’onglet Avancé et décochez la boîte Disquette si vous ne possédez pas de lecteur. Cliquez à gauche sur CD/DVDRom et cochez Connecter le lecteur CD/DVD hôte :Les autres fonctions vous permettent d’activer l’audio, d’utiliser des prises USB, une carte réseau et de partager des dossiers ou des imprimantes.En d’autres termes, les périphériques de votre machine réelle peuvent être utilisés par votre machine virtuelle. Une fois ces réglages optionnels faits, cliquez sur OK.

Étape 6 : Installez le système d’exploitation

Insérez votre CD ou DVD contenant le système d’exploitation à installer, ou indiquez l’emplacement sur votre disque dur du fichier Iso contenant le système, et lancez votre système virtuel en cliquant sur la flèche verte. L’assistant de première installation se lance, cliquez sur Suivant, cochez la boîte CD/DVD et vérifiez que la lettre de lecteur physique spécifiée est correcte :Cliquez sur Terminer et l’installation se lance :Rentrez dans votre système virtuel en appuyant sur la touche Ctrl de droite ou sur la touche que vous avez assignée.Valider en cliquant sur l’option Capturer. Pour sortir et reprendre la main sur votre système réel, enfoncez la touche Ctrl à droite de nouveau.

Étape 7 : Utilisez un logiciel

Nous avons choisi pour l’exemple la suite bureautique libre OpenOffice, dont une partie de la version 2.4 est intégrée à Ubuntu. Pour voir à quoi ressemble le traitement de texte Writer, rendez-vous dans le menu Applications, sous-menu Bureautique, puis cliquez sur Writer.Vous pouvez télécharger des mises à jour, des logiciels ou surfer sur le Web, il vous suffit pour cela d’activer la carte réseau de votre machine virtuelle dans le menu Périphériques. Mais avant tout, rendez-vous dans le menu Machine et cliquez sur Réaliser un instantané. Cet état de votre système virtuel pourra être utilisé si une installation ou une désinstallation se passe mal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent