Passer au contenu

Créez votre DVD Windows Vista pré-équipé du SP1

Bien que Microsoft n’ait prévu aucun mécanisme simplifié – contrairement à XP – pour injecter les Service Pack dans les DVD de Vista, il existe un moyen assez simple de réaliser un DVD d’installation de Vista déjà équipé du SP1. Un tel DVD facilite les réinstallations du système ou la création de machines virtuelles sous Vista. Pour le réaliser simplement, les créateurs de “vLite” ont conçu une option spécifique..

“vLite” est à Vista ce que “nLite” est à XP: un outil permettant de créer facilement des installations allégées ou personnalisées de Windows.

Nous allons ici utiliser ce logiciel pour créer un DVD auto-bootable de Vista pré-équipé du SP1. On gagne ainsi un temps considérable lors de l’installation ou de la réinstallation du système puisqu’il n’y a pas à télécharger et installer le Service Pack. En outre, on obtient un DVD directement équipé des dernières améliorations en matière de pilotes et de compatibilité.

Avant de générer l’image ISO d’un DVD Vista avec SP1 intégré, il nous faut préparer le terrain:

– 1/ Téléchargez le SP1 de Vista dans sa version “Packpour IT” en suivant ce lien: Pack SP1 complet
– 2/ Téléchargez Windows Vista Automated Installation Kit puis installez-le: Téléchargez WAIK
– 3/ Téléchargez vLite puis installez-le : Téléchargez vLite
– 4/ Insérez le DVD original de Vista dans le lecteur DVD (et annulez son exécution automatique)
– 5/ Lancez vLite. Le logiciel affichera peut-être une boîte d’avertissement lors du lancement, signalant qu’il a besoin d’installer un fichier supplémentaire provenant du WAIK: cliquez alors simplement sur Install.
– 6/ Ouvrez le menu Language et sélectionnez Français.

Vous êtez désormais prêt à passer à l’étape suivante…

Nous allons commencer par indiquer à vLite qu’il doit récupérer le contenu du DVD de Vista et le copier sur le disque dur afin de permettre l’injection des fichiers du SP1 dans les fichiers d’origine du système.

– Cliquez sur Parcourir. La fenêtre “Localiser les fichiers d’installation de Windows Vista” s’ouvre.
– Indiquez l’emplacement du lecteur DVD contenant le DVD d’installation de Vista.
– Cliquez sur OK
– Cliquez sur OK dans l’alerte “Copie de fichiers”
– Indiquez l’emplacement sur les disques où vous allez copier les fichiers du DVD par exemple:
C:MonVista
– Cliquez sur OK
– La copie des fichiers démarre instantanément. L’opération prend plusieurs minutes.
– Une fois l’opération terminée, vLite affiche une boîte Images présentant les différentes éditions de Vista. Il faut en effet se rappeler que le DVD de Vista contient les binaires de toutes les éditions: de Basic à Ultimate, en passant par Home et Business. Comme nous le verrons plus loin, il sera nécessaire de répéter la manipulation pour chacune des éditions de Vista! A ce stade, choisissez la version que vous souhaitez “patcher” en priorité.

Une fois l’édition de Vista choisie, vLite affiche un écran récapitulatif rappelant notamment l’emplacement des fichiers sur le disque, l’architecture et le numéro de version de la RTM de Vista. Il est temps de passer à l’injection du Service Pack.

– Cliquez sur Tâches
– Cochez Service Pack Slipstream ainsi que ISO bootable. Ne cochez aucune autre option.
– Cliquez sur le bouton Slipstream
– Cliquez sur Sélectionner
– Indiquez alors l’emplacement du fichier “Windows6.0-KB936330-X86-wave0.exe” téléchargé à l’étape 1
– Validez par OK
– La préparation de l’injection, puis l’intégration elle-même, démarrent automatiquement. Cliquez sur Exécuter si un avertissement de sécurité vous est proposé. Attention, cette opération est très longue et en partie très silencieuse. Soyez patient. Comptez environ 90 minutes.
– L’installation est maintenant mise à jour en SP1. Si vous voulez obtenir un vrai DVD en SP1, il faut recommencer l’opération pour chaque édition de Vista en cliquant sur Parcourir, en sélectionnant cette fois le dossier MonVista déjà créé et en choisissant une nouvelle édition, puis en faisant de nouveau Tâches, Slipstream et en injectant le SP1… et ceci pour chaque édition! De quoi vous occuper une bonne journée.
– Il n’y a plus ensuite qu’à passer à la génération de l’ISO en cliquant sur le bouton ISO.

Sur l’écran de génération d’une image ISO bootable:

– Sélectionnez Créer Image dans la liste déroulante Mode
– Saisissez Vista_SP1FR_x86 dans le champ Label
– Puis cliquez sur Créer ISO. Sélectionnez un emplacement et un nom pour le futur fichier ISO.

Il ne reste plus qu’à graver l’image ISO ainsi générée sur un DVD à l’aide de votre outil de gravure préféré (en passant par la fonction Graver une image de votre logiciel).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic