Passer au contenu

Comment défragmenter le boot de Vista?

Par défaut, l’outil de défragmentation de Windows Vista ne s’attaque qu’aux fichiers de données non-utilisés par le système. Les zones actives comme les fichiers programmes ou les fichiers de démarrage ne sont jamais optimisées, contrairement à des programmes spécialisés comme PerfectDisk ou Diskeeper 2008. Cependant, il existe dans Vista une commande spéciale de défragmentation de ces zones système.

Pour défragmenter certaines zones protégées, il faut utiliser la commande Defrag avec des paramètres spécifiques.

– Lancer l’invite de commandes en mode administrateur. Pour cela, vous pouvez saisir CMD dans le champ de recherche du menu Démarrer et valider par [Ctrl]+[Shift]+[Entrée].
– A l’invite, saisissez la commande DEFRAG C: -b -v et validez par [Entrée]
– La commande s’exécute de façon silencieuse jusqu’au réaffichage de l’invite de commandes. L’exécution peut prendre de quelques minutes jusqu’à une demi-heure.

Remarques:

La commande “-b” est une commande non référencée et cachée. Elle n’est pas listée lorsqu’on demande l’aide de la défragmentation par “Defrag /?”.La commande “Defrag” est particulièrement lente car elle s’exécute avec la plus basse priorité possible. Evitez d’utiliser le PC durant son fonctionnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Duval Loic