Passer au contenu

Créez une texture à partir d’une image

Les matériaux proposés dans Google SketchUp ne correspondent pas toujours à ce que vous souhaitez pour ‘ habiller ‘ vos créations. Voici comment créer une texture…

Les matériaux proposés dans Google SketchUp ne correspondent pas toujours à ce que vous souhaitez pour ‘ habiller ‘ vos créations. Voici comment créer une texture personnalisée à partir d’une image.
Nathalie Moutreux (Carm2i)

Etape 1 : importez l’image comme texture

1 Pour importer une image, cliquez dans le menu File sur2 La zone Regarder dans affiche Mes images. Parcourez votre disque dur jusqu’au dossier qui contient le fichier à utiliser et sélectionnez-le. Par exemple :3 Pour utiliser l’image comme texture, cochez à droite, la caseCliquez sur Ouvrir.4 L’image est ‘ accrochée ‘ au pointeur. Placez le coin inférieur gauche de l’image sur le coin inférieur gauche de la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer la texture et cliquez quand le pointeur indique5 Déplacez le pointeur sur la surface pour ajuster la taille de l’image. Si vous voulez modifier le rapport hauteur/largeur, maintenez enfoncée la touche Majuscule pendant que vous déplacez le pointeur. Cliquez quand vous obtenez la bonne taille.

Etape 2 : modifiez une texture

1 Les points bleus sur votre image indiquent que la texture est sélectionnée. Pour la modifier, placez le pointeur dessus, appuyez sur le bouton droit, placez le pointeur sur Texture et cliquez sur Position. L’image est reproduite en mosaïque où chaque exemplaire est délimité par des pointillés bleus.2 Quatre punaises permettent de modifier la position de votre image :pour repositionner l’image sur la surface.pour modifier l’échelle de l’image et la faire pivoter.pour incliner et recadrer votre image.pour modifier la perspective de l’image.Placez le pointeur sur la punaise correspondant à ce que vous voulez modifier, cliquez et glissez la punaise pour modifier l’image en conséquence et relâchez le bouton de la souris quand vous êtes satisfait.Si besoin, modifiez votre image en utilisant une autre punaise.3 Quand vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur la touche Entrée.Auparavant, vous pouvez :
annuler la dernière action, en appuyant sur le bouton droit et en cliquant sur Undo.
tout annuler en appuyant sur la touche Echap. Reprenez alors l’étape 2 pour modifier à nouveau votre image.

Etape 3 : appliquez la texture

1 Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône affichant le pot de peinture.2 Dans l’onglet In Model de la fenêtre Materials, cliquez sur la vignette de votre texture. Cliquez sur toutes les surfaces où vous souhaitez l’appliquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction