Passer au contenu

Créez une carte de voeux originale

Mariez image et texte pour réaliser des cartes selon votre inspiration !

Vous avez l’habitude d’envoyer de belles cartes (voeux de Noël, d’anniversaire, de mariage, etc.) et, cette année, au lieu d’aller les acheter, pourquoi ne pas les créer vous-même ? Pour cela, nous vous proposons le logiciel Paint.net (téléchargeable gratuitement sur Internet). Il permet de retoucher les photos mais aussi de créer des cartes originales
Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : Préparez les documents et les images

1 Dans la page principale de Paint.net, choisissez, dans le menu Fichier, l’option Ouvrir. 2 Recherchez où se trouvent les images à utiliser, ici dans le dossier Mes documents/Carte de Noël. 3 Sélectionnez les images en cliquant sur la première image, puis effectuez la combinaison des touches Ctrl et A. Tous les fichiers du dossier sont sélectionnés.Remarque :si vous ne voulez pas prendre une des images, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur l’image (ou les images) à ne pas ouvrir. L’illustration 1 montre les deux images choisies. 4 Cliquez sur Ouvrir. La dernière image ouverte s’affiche au centre de l’écran et les miniatures des images ouvertes s’affichent dans le chemin de fer en haut à droite :5 Choisissez dans le menu Fichier, l’option Nouveau. Dans la partie Taille du tirage, indiquez la taille de la carte en centimètres, ici 13 en largeur et 10 en hauteur :Cliquez sur le bouton OK.Une page vierge apparaît au centre de l’écran, ainsi que dans le chemin de fer en haut à droite. Remarque : dans le volet Calques en bas à droite, vous avez un élément Arrière-plan :Surtout, gardez ce volet ouvert. Si ce n’est pas le cas, ouvrez-le en choisissant dans le menu Fenêtre, l’option Calques.

Etape 2 : Insérez les images

Pour faciliter les manipulations, nous allons insérer les images en tant que calque.1 Cliquez en haut à droite dans le chemin de fer, sur la première image à utiliser, par exemple :2 Sélectionnez toute l’image en effectuant la combinaison des touches Ctrl et A. Des pointillés entourent l’image.3 Copiez ensuite la sélection en choisissant dans le menu Edition, l’option Copier. 4 Retournez dans la carte, pour l’instant vierge, en cliquant sur sa miniature dans le chemin de fer : 5 Intégrez l’image dans la carte en choisissant dans le menu Edition, l’option Coller dans un nouveau calque.L’image apparaît au-dessus de la carte et l’élément Calque 2 apparaît dans le volet Calques :Modifiez l’intitulé de ce calque afin de pouvoir repérer plus rapidement dans quel calque se trouve l’image. Pour cela, double-cliquez sur le nom du calque et, dans la zone Nom de la fenêtre, remplacez le nom actuel par un autre, ici Oiseaux :Cliquez sur OK.Le nouveau nom apparaît dans le volet Calques : 6 Si l’image est trop grande ou trop petite, modifiez sa taille en plaçant le pointeur sur l’une des poignées de redimensionnement situées dans les angles, ici en bas à droite :Puis, tout en maintenant la touche Maj (au-dessus de la touche Ctrl) du clavier, effectuez un cliquer-glisser vers le centre pour la diminuer, ou vers l’extérieur pour l’agrandir.7 Placez l’image à l’endroit désiré dans la carte en plaçant le pointeur au centre de celle-ci :Et effectuez un cliquer-glisser vers l’endroit souhaité.8 Répétez tous les points précédents de cette étape pour insérer la deuxième image, vous nommerez le calque Boîte aux lettres.9 Pour notre exemple, nous avons dupliqué la première image (les oiseaux sur la branche de l’illustration 1), puis nous l’avons inversée et placée à l’opposé de l’originale pour faire son pendant. Pour cela, cliquez dans le volet Calques sur Oiseaux :Puis, toujours dans le même volet, cliquez sur le bouton Dupliquer le calque :Un deuxième calque nommé Oiseaux apparaît dans le volet Calques. Renommez-le Oiseaux 2. L’image dupliquée se trouve superposée à la première, donc vous ne pouvez pas la voir. Pour l’inverser, vérifiez bien que le calque Oiseaux 2 est sélectionné. Puis, sans déplacer l’image, choisissez dans le menu Calques, l’option Retourner horizontalement. L’image apparaît à l’opposé (à droite) de la première (à gauche).

Etape 3 : Insérez du texte

1 Une fois que les images sont en place, insérez le texte. Pour cela, créez un nouveau calque en cliquant dans le volet Calquessur le bouton Ajouter un nouveau calque.Un nouveau calque nommé Calque 5 apparaît dans le volet Calques. Renommez-le Texte. 2 Vérifiez que le calque Texte est bien sélectionné, puis cliquez sur le bouton Texte dans la barre d’outils à gauche de l’écran :3 Cliquez à l’endroit où doit commencer le texte, puis tapez-le, par exemple, Joyeux Noël :Attention : ne cliquez pas à l’extérieur du texte, sinon vous ne pourrez plus le modifier. 4 Modifiez l’apparence du texte en utilisant les zones suivantes : 5 Pour modifier la position du texte, placez le pointeur de la souris sur le bouton en bas à droite du texte :Effectuez un cliquer-glisser vers l’emplacement désiré. 6 Pour modifier la couleur du texte, cliquez dans le volet Couleurs sur la couleur désirée, ici vert :La couleur s’applique automatiquement :

Etape 4 : Modifiez la couleur de l’arrière-plan

1 Pour égayer votre carte, ajoutez un dégradé de couleurs en arrière-plan en cliquant dans le volet Calques sur Arrière-plan : 2 A gauche de l’écran, cliquez ensuite sur le bouton nommé Dégradé :Puis, en haut de l’écran, cliquez sur le type de dégradé à utiliser, ici Linaire : 3 Pour créer un dégradé par exemple, partez du coin supérieur gauche de la carte et effectuez un cliquer-glisser vers le coin inférieur droit. Au fur et à mesure que vous déplacez la souris, le dégradé apparaît du plus foncé (noir) au plus clair (blanc). Relâchez le bouton de la souris à peu près au milieu de la carte. (voir l’illustration 2). 4 Pour modifier les couleurs du dégradé, utilisez le volet Couleurs en bas à gauche de l’écran.Cliquez sur le premier carré ( par défaut de couleur noire) nommé Primaire :Puis, dans la palette en bas du volet, soit dans le nuancier (arc-en-ciel), choisissez la couleur désirée. La couleur choisie s’applique automatiquement.Cliquez en suite sur le deuxième carré (par défaut de couleur blanche) nommé Secondaire :De la même manière que pour le Primaire, choisissez la couleur désirée.Un aperçu du résultat apparaît dans l’illustration 3.5 Sauvegardez l’image en cliquant sur l’option Enregistrer sous. Gardez le format Paint.net (.pdn) proposé pour pouvoir la modifier plus tard. Recommencez ce point pour l’enregistrer au format Jpeg et dans la fenêtre Qualité, cliquez sur OK puis sur Aplatir

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction