Passer au contenu

Créez une base de données pour vos CD-Audio

Lorsque vous insérez un CD-Audio dans votre lecteur ?” pour créer, par exemple, une compilation de titres ou pour en convertir le contenu au format MP3…

Lorsque vous insérez un CD-Audio dans votre lecteur ?” pour créer, par exemple, une compilation de titres ou pour en convertir le contenu au format MP3 ?”, Nero Burning Rom recherche dans une base de données sur Internet (consultable sur le site www.freedb.org) le nom de l’artiste, celui de l’album, l’année de sa publication, et les titres des différents morceaux. Très complet, ce site recense des centaines de milliers d’albums de tous genres, artistes et pays. Mais il arrive que certains CD ne soient pas référencés. Dans ce cas, vous pouvez renseigner vous-même ces différents champs et sauvegarder ces informations sur le disque dur Patricia Frein (Carm2i)

Etape 1 : créez la base de données

1 Ouvrez une fenêtre de l’explorateur de Windows puis créez sur votre disque dur C: le dossier destiné à accueillir votre base de données.Nommez-le, par exemple, Base de données Nero.2 Démarrez Nero comme à votre habitude mais si c’est Nero Express qui s’affiche, cliquez en bas de la fenêtre sur :Puis cliquez sur le bouton Annuler.3 Dans le menu Base de données, choisissez l’option Créez une nouvelle base de données utilisateur.4 Recherchez le dossier que vous avez créé au point 1 en cliquant sur le signe plus situé devant le nom du disque dur. Ici, il s’agit de (C:) :Validez en cliquant sur le bouton OK.A la fenêtre affichée, cliquez sur le bouton Oui pour indiquer que vous voulez utiliser cette base.

Etape 2 : remplissez la base de données

1 Insérez le CD-Audio dans le lecteur. Si la lecture débute automatiquement, arrêtez-la.2 Choisissez dans le menu Base de données l’option Ouvrir la base de données de CD utilisateur.Cliquez sur Ajouter un nouveau CD et sur OK.3 Indiquez dans quel lecteur se trouve le CD-Audio (si vous en avez plusieurs). Puis cliquez sur OK et, en bas de la fenêtre affichée, cliquez sur le bouton Créer une nouvelle entrée CD.4 Nero propose de remplir les informations générales du CD dans la partieCliquez dans les zones Titre, Artiste, Producteur, Commentaire, Genre, Année, et tapez les données désirées (voir l’illustration 1).5 Pour éviter de devoir taper les mêmes informations pour les pistes de musiques (l’artiste, le producteur, etc. ), vous pouvez les automatiser en cochant toutes les cases ?” sauf Titre ?”, situées dans la partie Copier
automatiquement ces informations du titre du CD vers les pistes. Cliquez sur Suivant.6 Maintenant, remplissez le nom du titre pour chaque piste : cliquez dans la zone Titre et tapez le nom du titre correspondant au numéro de la piste. Celui-ci est indiqué en haut de la fenêtre :Cliquez sur Suivant, et remplissez le titre pour chaque piste jusqu’à ce que le logiciel affiche de nouveau la fenêtre contenant les informations Titre du CD (voir l’illustration 1). Cliquez sur OK.7 Une fenêtre apparaît qui récapitule les informations. Pour insérer celles-ci dans la base, cliquez en bas à droite sur Ajouter le CD sélectionné et cliquez sur OK.

Etape 3 : utilisez la base de données

Pour retrouver les titres d’un CD, cliquez sur l’onglet correspondant à la première lettre du nom de l’artiste, ici C. La liste des artistes et du titre du CD apparaît dans la partie supérieure, cliquez sur le nom de l’artiste. Dans la partie basse de la fenêtre, apparaît la liste correspondant aux pistes de l’album choisi (voir l’illustration 2). Lors de la création d’un CD-Audio, Nero demandera si vous voulez utiliser la base de données pour référencer les titres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction