Passer au contenu

Créez un diaporama

Peu connu, le logiciel gratuit Photorécit 3 permet d’élaborer aisément des diaporamas agrémentés de musique et de commentaires.

Il existe aujourd’hui de multiples logiciels permettant de créer des diaporamas. Nous vous proposons d’en découvrir un plutôt original, Photorécit 3, de Microsoft. Ce programme gratuit présente la particularité de générer, à partir de clichés, des films au format WMV (le format vidéo de Microsoft) lisibles sur n’importe quel PC. Certes, il n’est pas aussi complet qu’un logiciel payant, mais il s’avère simple d’emploi et propose tout ce qu’il faut pour élaborer des diaporamas attrayants. Vous pouvez même créer des zooms et des travellings sur image, ajouter des commentaires parlés et des musiques. Le diaporama réalisé, nous vous indiquerons comme le convertir pour que, après l’avoir gravé sur DVD, il soit lisible sur tout lecteur de salon. Nous utiliserons pour cela Sothink Movie DVD Maker, un utilitaire gratuit et facile à employer.

1. Installez Photorécit 3

Rendez-vous à l’adresse www.microsoft.com/windowsxp/using/digitalphotography/photostory/default.mspx et, sur cette page, cliquez sur Download Photo Story. Déroulez la liste Change Language, choisissez French et cliquez sur Change. Cliquez sur Continuer. Lorsque votre version de Windows a été authentifiée, le bouton Télécharger apparaît. Activez-le pour récupérer le fichier PStory.msi (3,2 Mo). Le fichier téléchargé, double-cliquez dessus pour démarrer l’installation. Choisissez Exécuter puis suivez toutes les étapes de l’Assistant en conservant les options proposées par défaut.

2. Sélectionnez vos photos

Lancez Photorécit 3. Dans la fenêtre qui apparaît, cochez Commencer un nouveau récit et cliquez sur Suivant. Dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur Importer des images (voir écran) puis parcourez l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner les images à insérer dans le récit. Pour importer plusieurs photos, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chacune d’elles. Si elles sont consécutives, cliquez sur la première, maintenez Maj enfoncée puis cliquez sur la dernière. Lorsqu’elles sont sélectionnées, cliquez sur Ouvrir. Recommencez l’opération pour ajouter des images provenant d’un autre dossier.

3. Ordonnez les clichés

Les images importées apparaissent sous forme de vignettes en bas de la fenêtre, c’est la frise chronologique. Lorsque vous sélectionnez une vignette en cliquant dessus, l’image correspondante apparaît en grand dans le cadre central. Si la photo a été prise verticalement, redressez-la en utilisant l’une des flèches vertes situées sous le cadre central. Vous pouvez, à la souris, modifier l’ordre des vignettes. Pour cela, faites-les glisser dans la frise chronologique. Pour supprimer une vignette, sélectionnez-la puis cliquez sur le bouton X situé à droite ou pressez Suppr.

4. Retouchez les images

Photorécit 3 offre quelques fonctions sommaires de retouche d’images. Pour corriger une photo, cliquez sur sa vignette afin de la faire apparaître dans la fenêtre centrale. Puis utilisez les boutons placés juste en dessous. Les deux premiers, Corriger les niveaux de couleurs et Yeux rouges agissent immédiatement sur l’image : vous ne pouvez pas en paramétrer les effets. Le bouton Modifier vous donne accès à plus d’options. Par exemple, pour un recadrage, cliquez sur Modifier, cochez l’option Rogner puis déplacez les poignées placées sur les bords du rectangle pour délimiter la zone à conserver (voir écran haut). Dans Modifier des images, l’onglet Ajouter un effet vous permet d’apporter une touche d’originalité à vos photos en leur donnant, par exemple, un rendu lavis (voir écrans bas). Vos modifications effectuées, cliquez sur Fermer. Attention, le message qui apparaît alors (‘ Voulez-vous enregistrer les modifications apportées à cette image ? ‘) est trompeur : les changements ne concernent que l’image insérée dans votre diaporama ; l’originale, elle, n’est jamais modifiée.

5. Insérez des titres

Lorsque vous avez ordonné et retouché vos images, cliquez sur Suivant. Sélectionnez-en une dans la frise, tapez un titre dans la zone de saisie placée à droite et utilisez les boutons au-dessus de cette zone pour positionner ce titre sur la photo (voir écran). Dès que vous changez d’image, le titre est automatiquement enregistré. Quand vous avez ajouté tous vos titres, cliquez sur Suivant.

6. Animez vos photos

Photorécit vous permet de composer des travellings ou des zooms sur des images afin d’accroître la dynamique. Cliquez sur Personnaliser l’animation. Par défaut, Photorécit effectue un zoom arrière ou un travelling lorsqu’il affiche une nouvelle photo. Pour modifier la présentation de l’image, cochez la case Indiquer les positions initiale et finale de la photo. Un cadre entouré de huit poignées apparaît dans l’image montrant la position initiale et dans celle indiquant la position finale. A l’aide des poignées, agrandissez, réduisez ou déplacez le cadre dans chacune des images (voir écran). La zone encadrée montre ce qui sera visible lors de l’animation. Ainsi, si vous placez le premier cadre en haut à gauche et le second en bas à droite, vous créez un travelling diagonal. Pour fixer le temps d’affichage d’une photo, cochez la case Durée d’affichage de l’image (en secondes).

7. Créez des transitions

Pour changer la façon dont une image succède à la précédente, sélectionnez-la, activez l’onglet Transition puis choisissez un effet dans la fenêtre Transitions (voir écran). Pour en fixer la durée, cochez Durée d’affichage de la transition (en secondes) et entrez la valeur souhaitée dans la case à droite. Cliquez sur Aperçu pour voir le résultat. Pour valider la transition, cliquez sur Fermer.

8. Dictez un commentaire

Si vous avez branché un microphone (ou un casque-microphone) sur votre PC, vous pouvez ajouter un commentaire sonore à votre diaporama. Cliquez sur le bouton rouge pour déclencher l’enregistrement (voir écran), puis dictez votre texte en faisant avancer les images une par une dans la frise chronologique, à la vitesse qui vous convient, jusqu’à la fin du diaporama. Cliquez ensuite sur Suivant. Lorsque vous regarderez le film, votre commentaire sera lu et les images défileront au rythme de votre enregistrement.

9. Ajoutez une musique de fond

Dans cette étape, vous allez choisir les musiques qui agrémenteront votre récit. Dans la frise chronologique, cliquez sur la vignette à partir de laquelle la musique commencera. Vous pouvez insérer autant d’airs différents qu’il y a de photos dans le diaporama. S’il s’agit d’un morceau stocké dans votre PC, cliquez sur Sélectionner une musique et parcourez l’arborescence du disque dur à la recherche du fichier musical (Photorécit reconnaît les formats WMA, MP3 et Wave). Vous pouvez aussi exploiter les échantillons sonores fournis avec le logiciel. Pour cela, cliquez sur Créer de la musique, choisissez un genre, un style, un instrument (ici appelé Groupe) et une ambiance (voir écran). Vous pouvez en modifier le rythme et l’intensité. Cliquez sur Lire pour entendre l’échantillon sélectionné. Pour valider, cliquez sur OK. Le bouton Aperçu vous permet de juger, à tout moment, de la pertinence de vos choix.

10. Enregistrez votre projet

Si vous voulez, par la suite, modifier votre diaporama, par exemple pour lui ajouter des images ou changer des musiques de fond, vous devrez enregistrer votre projet dans un fichier spécial. Attention : il ne s’agit pas ici de créer un film (vous le ferez à l’étape suivante) mais un fichier de projet (d’extension.wp3) qui recense la liste des images et des musiques utilisées, ainsi que des effets spéciaux. Pour cela, dans la fenêtre de Photorécit, cliquez sur Enregistrer le projet. Sélectionnez un dossier, saisissez un nom et cliquez sur OK. Vous pourrez ouvrir et modifier ce fichier ultérieurement pour ajouter des images, des commentaires ou de la musique.

11. Créez le film

Votre projet terminé, cliquez sur Suivant. Dans Activités, sélectionnez Enregistrez votre récit pour pouvoir le lire sur votre ordinateur puis cliquez sur le bouton Parcourir. Naviguez dans l’arborescence du disque dur, sélectionnez un dossier et tapez un nom de fichier (l’extension.wmv sera ajoutée automatiquement). Enfin, cliquez sur Suivant. Attendez quelques instants… votre vidéo est prête ! Double-cliquez sur le fichier obtenu pour apprécier le résultat.

12. Convertissez le diaporama en fichiers DVD

A présent, il ne reste plus qu’à convertir le fichier.wmv pour le rendre compatible avec tous les lecteurs DVD de salon. Rendez-vous à l’adresse www.snapfiles.com/get/sothinkmoviedvd.html et cliquez sur le bouton Download pour télécharger Sothink Movie DVD Maker. Ce logiciel est en anglais mais son fonctionnement s’avère très simple. Installez-le et lancez-le. Cliquez sur le bouton Add… et sélectionnez le diaporama.wmv que vous venez d’achever. Une vignette présentant la première image du diaporama apparaît dans la fenêtre principale (voir écran haut).Cliquez sur le bouton Next. Dans la fenêtre suivante apparaît la référence de votre graveur de DVD. Choisissez le nombre de copies que vous désirez réaliser en entrant une valeur dans la fenêtre Number of copies (voir écran bas). Si vous souhaitez conserver les fichiers obtenus sur le disque dur sans les graver, cochez I want to store the DVD file to a folder… Choisissez dans ce cas un répertoire de destination pour les fichiers DVD. Cliquez une nouvelle fois sur Next : la conversion et éventuellement la gravure débutent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine et Etienne Oehmichen