Passer au contenu

Créez des modèles de maquette

Vous réalisez un journal pour votre association ou votre école, par exemple, et vos textes sont toujours présentés de la même manière (voir l’illustration 1). Pour…

Vous réalisez un journal pour votre association ou votre école, par exemple, et vos textes sont toujours présentés de la même manière (voir l’illustration 1). Pour vous éviter d’avoir à retaper les mêmes informations et de refaire la mise en forme (position des colonnes, des titres, des images, etc.), Scribus met à votre disposition la fonction Modèle. Nous allons voir comment en créer un, l’utiliser et le modifier
Patricia Frein (Carm2i)

Étape 1 : Préparez le document

1 Avant de lancer Scribus, créez un dossier nommé Modèles Scribus dans Mes documents, par exemple, où vous allez stocker les modèles.2 Démarrez Scribus, puis choisissez une page vierge ou bien ouvrez un document qui va servir de modèle (que vous avez déjà mis en page). Ici, nous partons d’un document déjà existant.3 Indiquez au logiciel où vous allez enregistrer vos modèles en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Préférences. Dans la partie à gauche, cliquez sur Général :Puis, dans la partie droite, cliquez sur le bouton Parcourir dans la zone Modèles de documents de la partie Chemins.Ensuite, recherchez et cliquez sur le nom du dossier que vous souhaitez utiliser, ici Modèle Scribus dans Mes documents :Validez en cliquant sur OK et à nouveau sur OK.

Étape 2 : Créez les zones modifiables

Les zones modifiables correspondent aux blocs de texte où vous tapez le titre et le texte de l’article, le bloc d’une image… Comme nous partons d’un document déjà créé, il suffit de remplacer le texte de ce dernier par une mention indiquant le futur contenu d’un bloc, par exemple Titre, Introduction, etc. Supprimez également toutes les photos, mais gardez les blocs pour indiquer leur position. Vous devez obtenir un document ressemblant à l’illustration 2.Remarque : si vous partez d’un document vierge, placez les éléments variables dans votre document en utilisant les outils du logiciel comme vous en avez l’habitude : Cadre de texte, Cadre d’image, Tableau, Forme, etc.

Étape 3 : Créez les zones statiques

Les zones statiques sont les éléments qui ne changent pas dans le document, comme dans l’illustration 3 le logo, le titre ‘ Bulletin d’informations ‘, le numéro de page, le trait de séparation entre les deux articles.Pour éviter de modifier ces éléments par erreur, placez-les dans une page nommée gabarit indépendante de votre document et qui apparaîtra en dessous de votre document comme un calque. Les éléments de cette page ne seront alors accessibles qu’en atteignant le gabarit. Voici comment créer ce gabarit et le modifier.1 A partir de votre document (vierge ou non), choisissez dans le menu Edition l’option Gabarits.2 Une page vierge et une fenêtre nommée Editer les gabarits apparaissent.Une page de gabarit vierge nommé Normal est déjà disponible :Nous vous conseillons de garder cette page vierge et de créer un nouveau gabarit en cliquant sur Ajouter un nouveau gabarit :Tapez le nom du gabarit, ici Mon gabarit et cliquez sur OK :3 Dans la page vierge, placez les éléments statiques avec les outils du logiciel comme vous avez l’habitude de les utiliser : Cadre de texte, Cadre d’image, Tableau, Forme, Polygone, etc.Un exemple des éléments statiques placé dans le gabarit apparaît dans l’illustration 3.4 Pour mémoriser le gabarit, cliquez en haut à droite de la fenêtre Editer les gabarits sur la croix rouge de fermeture :5 Le gabarit se ferme mais n’apparaît pas dans la page du document, c’est normal. Vous devez indiquer à Scribus d’appliquer le gabarit au document. Pour cela, choisissez dans le menu Page l’option Appliquer un gabarit.Cliquez dans la zone Gabarit. Puis, dans la liste, cliquez sur le nom du gabarit créé précédemment, ici Mon gabarit :Puis cliquez sur le bouton OK.6 Les zones statiques apparaissent dans votre document. Il est possible que les zones modifiables chevauchent les zones statiques :Si c’est le cas, déplacez les zones modifiables de façon à les rendre lisibles.7 Lorsque le modèle est terminé, enregistrez-le en choisissant, dans le menu Fichier, l’option Enregistrer en tant que modèle. Par défaut, Scribus enregistrera le modèle dans le dossier que vous avez indiqué dans le point 3 de l’étape 1, ici dans modèle scribus. Gardez-le et cliquez sur OK. Dans la zone Nom, intitulé le fichier, par exemple Bulletin d’informations et cliquez sur OK.Fermez le document ouvert.

Étape 4 : Utilisez le modèle

Créez un document à partir du modèleChoisissez, dans le menu Fichier, l’option Nouveau d’après modèle. Cliquez sur votre modèle, ici Bulletin d’informations :et cliquez sur OK. Remplissez les données variables, puis enregistrez le document comme vous avez l’habitude de le faire.Modifiez un modèleChoisissez dans le menu Fichier l’option Ouvrir. Recherchez le modèle dans modèle scribus et cliquez sur son nom, ici Bulletin d’informations.sla.gz. Effectuez les modifications et choisissez, dans le menu Fichier, l’option Enregistrer en tant que modèle. Puis cliquez sur OK et sur Substituer

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction