Passer au contenu

Créer un disque virtuel

Pour scinder un disque dur en plusieurs volumes, Windows 7 intègre une fonction originale de création de disques virtuels. En résumé, il s’agit d’une forme de partitionnement….

Pour scinder un disque dur en plusieurs volumes, Windows 7 intègre une fonction originale de création de disques virtuels. En résumé, il s’agit d’une forme de partitionnement.

Techniquement, ces disques prennent la forme d’un fichier portant l’extension .VHD (aussi utilisée par le logiciel de virtualisation Virtual PC de Microsoft). Pour créer un disque virtuel, faites un clic droit sur Ordinateur dans le menu Démarrer et choisissez Gérer. Au-dessous de Stockage, surlignez Gestion des disques et faites un clic droit sur ce même intitulé ; sélectionnez alors Créer un disque dur virtuel. Cliquez sur Parcourir et indiquez où sera enregistré le fichier VHD ; nommez-le et validez. Dans le champ Taille du disque dur virtuel, saisissez sa taille ; utilisez le menu déroulant pour définir l’unité de mesure (mégaoctet, gigaoctet, téraoctet). Validez.

Une fois le volume créé, faites-le apparaître dans l’Explorateur : dans Gestion des disques, faites défiler l’ascenseur jusqu’à ce que vous trouviez le volume (il apparaît comme Inconnu et Non initialisé), puis faites un clic droit sur son intitulé, choisissez Initialiser le disque et validez. Faites enfin un clic droit sur la zone où figure la mention Non alloué et cliquez sur Nouveau volume simple. Lorsque vous y êtes invité, attribuez la lettre de lecteur de votre choix et validez les fenêtres suivantes. Attention, les disques virtuels ne se rattachent pas automatiquement au redémarrage. Pour rattacher facilement un VHD sans passer par l’outil Gestion des disques, nous vous conseillons l’utilitaire gratuit VHD Attach.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction