Passer au contenu

Corriger les tags ID3 de ses MP3

Les tags ID3 permettent à votre baladeur d’afficher les titres et interprètes de vos MP3. Mais parfois, ils sont faux ou lacunaires. Vous pouvez les modifier.

La majorité des appareils audio récents lisent les fichiers MP3 et sont capables d’afficher leurs tags ID3. Ces étiquettes intégrées aux fichiers indiquent pour chacun le nom de l’artiste, le titre du morceau et de l’album dont il provient, son numéro de piste sur le CD, ainsi que d’autres caractéristiques comme l’année de publication et le genre musical. Des informations pratiques, et quasi indispensables, car si les tags sont vides ou mal remplis, il devient très difficile de s’y retrouver dans sa bibliothèque musicale… Le logiciel gratuit ID3-TagIT vous propose deux moyens pour éditer les tags de vos fichiers MP3 : la saisie manuelle et la recherche automatique dans FreeDB, une gigantesque base de données en ligne qui référence plusieurs dizaines de milliers de fichiers musicaux et les albums dont ils proviennent.

1. Installez le logiciel

Pour utiliser ID3-TagIT, il faut que le logiciel Microsoft.Net Framework soit déjà installé sur votre PC. Si tel n’est pas le cas, rendez-vous sur le site www.telecharger.com, tapez .net framework dans le champ Rechercher de la page qui s’affiche, téléchargez le programme, et installez-le sur votre PC. Rendez-vous ensuite sur la page www.id3-tagit.de/english. Cliquez sur le lien Download, en haut, puis sur Installation Version 3.3.0. Téléchargez le programme ID3-TagIT-Setup.exe (1,3 Mo), lancez-le, et suivez les étapes de l’assistant d’installation en conservant les options par défaut.

2. Affichez les tags de vos fichiers

Lancez ID3-TagIT. Dans le volet de gauche, sélectionnez un dossier contenant des MP3 : leurs noms s’affichent dans un tableau. La colonne Filename affiche le nom du fichier (voir écran) ; les suivantes, le contenu de ses tags ID3 (Artist, Album, Title pour le titre, Track pour le numéro de piste sur le CD originel). Pour modifier la largeur des colonnes, faites glisser les séparateurs dans la barre de titres.

3. Récupérez les tags sur Internet…

Il est possible que les tags de certains de vos fichiers ne soient pas remplis. Dans ce cas, commencez par les rechercher dans la base de données musicale en ligne FreeDB. Cela vous permettra, s’ils y sont référencés, de renseigner leurs tags automatiquement… Sélectionnez les titres d’un même album, puis choisissez Query FreeDB dans le menu Extended Functions. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Start search by files. Si l’album est identifié dans la base de données en ligne, une ou plusieurs réponses s’afficheront dans le cadre du bas. Cliquez sur le nom d’un album puis sur le bouton Write information. Une liste s’affiche (voir écran) : vérifiez que les titres provenant de FreeDB correspondent bien à votre sélection puis validez par OK. Enregistrez les changements en cliquant sur l’icône Save Changes (elle représente une disquette).

4. … ou tapez-les au clavier

Vous n’avez pas retrouvé votre album dans la base FreeDB ? Vous allez devoir remplir les tags à la main. Sélectionnez tous les fichiers musicaux d’un même album en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur chacun des fichiers à sélectionner. Dans le cadre Quick Edit, à droite, saisissez le nom de l’artiste, du groupe ou du compositeur dans le champ Artist, puis le titre de l’album dans le champ Album. Validez par OK (voir écran). Les informations s’affichent dans le tableau. Cliquez ensuite sur chaque fichier et, toujours dans le cadre Quick Edit, saisissez le titre du morceau dans le champ Title (double-cliquez sur le fichier si vous souhaitez accéder à l’ensemble de ses tags). Une fois les tags de l’album remplis, cliquez sur Save Changes pour enregistrer vos changements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CB