Passer au contenu

Copiez vos vinyles en numérique

Vos vieux 33 et 45 tours traînent au fond d’un placard ? Numérisez-les. C’est simple rapide et efficace. Et quel plaisir de réécouter ces tubes parfois oubliés !

Nous avons déjà consacré des articles à l’enregistrement de vinyles en numérique sur un micro. Pour réaliser cette opération, nous utilisions la carte son comme intermédiaire entre la platine disque, l’amplificateur et le PC. Aujourd’hui, il existe un boîtier bien plus pratique et efficace pour enregistrer du son analogique : il s’agit du TerraTec Phono Preamp Studio USB.Vendu 119 euros (780 francs), à peine plus gros qu’une souris et d’une légèreté absolue, ce boîtier se charge de numériser et de transférer le signal audio analogique de la platine. Mais son rôle ne se limite pas à cela :grâce au logiciel Sound Rescue TerraTec 2.0 avec lequel il est fourni, vous pouvez supprimer en temps réel, à l’aide de la souris, les craquements, grésillements, ronflements et autres bruits parasites.Si la restauration vous satisfait, vous pouvez graver les morceaux numérisés en faisant appel au logiciel Feurio Audio CD Mastering, un shareware très simple d’utilisation, également fourni

Etape 1 : reliez les matériels

Après avoir installé votre platine près du PC, procédez au raccordement du boîtier Phono Preamp Studio USB : il vous suffit de brancher sur les deux canaux Phono-Line Input la sortie de votre platine disque, composée de deux fiches (le rouge sur le canal rouge à droite du boîtier et le jaune sur le canal blanc à gauche du boîtier). Prenez soin ensuite de positionner le Input Level du boîtier sur Max et le Input Capacity sur 250. Puis raccordez le connecteur USB à une prise USB du PC.

Etape 2 : installez le logiciel Sound Rescue TerraTec 2.0

Le logiciel se trouve sur le CD. Insérez-le dans votre lecteur : la fonction d’autodémarrage s’active. Cliquez sur le bouton TerraTec Sound Rescue 2.0 et, lorsque la fenêtre de dialogue vous demande de confirmer l’installation, cliquez sur Yes. Une fenêtre License agreement vous demande si vous acceptez les termes de la licence du logiciel : cliquez sur Accept. Lorsque la fenêtre Installation Properties s’affiche, cliquez sur le bouton Install. Il vous est ensuite demandé de vous identifier en renseignant les champs Name et Serial number. Pour ce qui est du premier, définissez un nom d’utilisateur. Pour remplir le champ Serial number, munissez-vous de la pochette qui renfermait le CD et reportez le numéro à 15 chiffres qui y figure. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Success apparaît, cliquez à nouveau sur OK.

Etape 3 : installez le logiciel Feurio Audio CD Mastering

Assurez-vous au préalable que votre ordinateur est bien équipé d’un graveur de CD. Cliquez sur le bouton Feurio Audio CD Mastering dans l’interface d’installation. Une fenêtre Feurio Setup s’affiche : cliquez alors sur Continue et, dans la boîte License agreement, cliquez sur le bouton Yes. Lorsque la fenêtre Select Destination Path s’ouvre, cliquez sur le bouton Forward. Dans la fenêtre Ready to install Feurio, cliquez sur Install. Une fenêtre Feurio Setup vous indique que l’installation a bien été effectuée. A la question Do you want to start Feurio now ? répondez Non. Vous ne ferez appel à ce logiciel que lorsque vous serez prêt à graver vos enregistrements sur CD-Audio. Vous pouvez fermer la fenêtre en cliquant sur Exit.Ouvrez ensuite le Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Sons et multimédia, puis cliquez sur l’onglet Audio. Dans la zone Enregistrement des sons, déroulez la liste Périphérique par défaut et choisissez Périphérique audio USB. Cliquez sur OK pour valider les changements. Désormais, à chaque démarrage du micro, l’icône Sound Rescue TerraTec 2.0 s’affichera sur le bureau.

Etape 4 : enregistrez !

Placez le disque vinyle à enregistrer sur la platine. Double-cliquez sur l’icône Sound Rescue TerraTec 2.0. La fenêtre s’affiche.Cliquez sur le boutonsitué en bas à gauche dans la zone Playback. La fenêtre Select recording wave file apparaît. Donnez un nom au fichier que vous allez enregistrer et cliquez sur le bouton Enregistrer. La fenêtre AlgoRec s’affiche.Vous êtes encore en mode Pause. Quand vous êtes prêt, lancez l’enregistrement en cliquant sur le bouton, qui vous permet, de la même manière, d’arrêter un enregistrement à tout moment. Si vous souhaitez enchaîner un nouvel enregistrement, il vous suffit de cliquer sur le boutonsitué sous la fenêtre AlgoRec et de nommer votre fichier avant de reproduire l’opération. Prenez soin de régler aussitôt le volume à l’aide de la souris de manière à ce que le niveau sonore n’atteigne jamais la zone rouge.

Etape 5 : nettoyez les craquements et les grésillements

Si vous êtes un inconditionnel du vinyle et que vous souhaitez en conserver toute l’ambiance, cette étape ne vous concerne pas. Vous n’utiliserez ce logiciel que pour archiver vos disques en l’état, pour ensuite les graver sur CD-Audio.Pour démarrer le nettoyage, cliquez sur le bouton Load situé dans la zone Playback qui se trouve dans la partie inférieure de la fenêtre. Une fenêtre Select Input file vous demande de sélectionner le fichier au format Wave que vous souhaitez restaurer : il s’agit du fichier que vous venez d’enregistrer. Cliquez sur le bouton Ouvrir. Activez le nettoyage en cliquant surPour supprimer en temps réel les craquements, grésillements et bourdonnements, désactivez les boutons Difference et Bypass. Situées sur la gauche de la fenêtre Algorithmix, les fonctions Declick et Decrackle vont respectivement filtrer les affreux craquements des anciens vinyles et les grésillements continus.A l’aide de la souris, déplacez les potentiomètres de haut en bas ou de bas en haut, de manière à obtenir la qualité recherchée. L’expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en réglant les potentiomètres sur des valeurs plutôt faibles. Pour gommer les bruits résiduels ou autres ronflements, déplacez, avec la souris, les potentiomètres Treshold et Reduction dans la zone DeNoiser. Sachez que vous pouvez revenir autant de fois que vous le désirez au début de l’enregistrement, tout simplement en cliquant sur le boutonou en déplaçant le curseur rouge dans la fenêtre Waveform. Le résultat vous satisfait ? Cliquez sur Save. La fenêtre Select Recording file vous demande de donner un nom au fichier réparé. Cliquez sur Enregistrer. La fenêtre Offline processing apparaît et, en se fermant, elle va automatiquement enregistrer et jouer le morceau nettoyé.

Etape 6 : séparez les morceaux

Vous pouvez enregistrer toute une face d’un vinyle. Ensuite, pour séparer les morceaux et en faire des fichiers distincts, placez le curseur représenté par une ligne verticale à l’endroit de la coupe, puis cliquez sur le bouton Split. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez l’option qui convient. Automatiquement, le logiciel crée un fichier audio, par exemple pour le premier morceau de la face du vinyle. Répétez lopération pour les suivants

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christelle Levasseur