Passer au contenu

Confinement : comment télécharger ou générer la nouvelle attestation de sortie ?

La mise en place d’un nouveau confinement dans 16 départements va restreindre à nouveau les déplacements de plus de 21 millions de Français qui devront obligatoirement disposer d’une attestation pour sortir de chez eux.

Jamais deux sans trois. Cinq mois après le dernier confinement, 21 millions de français seront à partir de ce soir minuit, de nouveau confinés. Si les règles ont été largement assouplies en comparaison des deux premiers confinements de mars et de novembre, ce nouveau confinement ne déroge pas à la règle de l’attestation dérogatoire pour justifier les sorties du domicile. Les déplacements restent donc autorisés en journée à condition d’avoir un motif valable et d’avoir avec soi le précieux sésame dont il va falloir reprendre l’habitude de remplir avant de pouvoir sortir.

Mais ce nouveau confinement ne met pas pour autant un terme au couvre-feu qui reste en place, mais a été décalé de 19h à 6h du matin. Là encore, si vous comptez vous déplacer durant cette plage horaire, l’attestation de déplacement sera indispensable. Même si cela est presque absurde en journée, compte tenu de la très grande flexibilité des nouvelles règles mises en place par le Gouvernement (plus de limite de durée pour se promener), la non-présentation d’une attestation de déplacement en cas de contrôle par les forces de l’ordre sera punie d’une amende de 135 euros.

Mieux vaut donc perdre quelques secondes à la remplir avant de sortir. Et vous avez pour cela trois possibilités que voici.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Téléchargez l’attestation papier

Télécharger l’Attestation de déplacement dérogatoire à imprimer

La première solution, tout le monde la connaît par cœur. La valeureuse attestation papier à imprimer en plusieurs exemplaires et à laisser dans des endroits stratégiques comme le meuble de votre entrée ou la boîte à gant de votre véhicule vous permettra de sortir sans risquer de vous faire délester de 135 euros après bien évidemment avoir rempli toutes les informations demandées.

L’attestation papier est et reste une valeur sûre qui une fois pliée, saura se faire oublier au fond de votre poche, et vous faire oublier que vous êtes « confinés ».


2. Générez l’attestation depuis le site Web

Générez l’attestation en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone

Deuxième possibilité pour générer l’attestation de sortie, passer par le site web dédié qui permet de générer une attestation au format PDF comprenant un QR Code. Accessible aussi bien depuis le navigateur Web d’un ordinateur que d’un smartphone, elle est la solution privilégiée par tous les citoyens qui souhaitent pouvoir la générer facilement pour la présenter sur l’écran de leur smartphone, avoir à télécharger d’application. Elle conviendra par ailleurs à tous ceux qui suspectent le Gouvernement de vouloir les pister et surveiller leur très intéressante vie privée puisque l’attestation est générée localement sur l’ordinateur ou le smartphone utilisé. A priori, aucune donnée personnelle n’est donc siphonnée.


Le générateur d’attestation en ligne a l’avantage de pouvoir se souvenir de vos informations pour que vous n’ayez pas à les ressaisir à chaque nouvelle attestation. Vous pourrez par ailleurs créer un raccourci pour y accéder rapidement sur votre smartphone en ajoutant le site à votre écran d’accueil.

3. Générez l’attestation avec TousAntiCovid

Télécharger TousAntiCovid pour Android (Gratuit)



Télécharger TousAntiCovid pour iPhone (Gratuit)

Anciennement StopCovid, l’application officielle TousAntiCovid, créée par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus (raté), permet, une fois configurée sur votre smartphone, de procéder à du « Contact Tracing ». Grâce à elle, et grâce à la connexion Bluetooth des smartphones, elle permet de détecter et d’enregistrer anonymement les interactions sociales que vous pouvez avoir au quotidien. L’avantage étant que lorsqu’un utilisateur est positif au covid-19, il peut se déclarer dans l’application qui se chargera alors d’alerter toutes les personnes qu’il a pu croiser afin qu’elles prennent leurs dispositions en se faisant tester, et le cas échéant, en se confinant pour éviter de créer de nouveaux clusters.

Mais TousAntiCovid ne sert pas qu’à cela. L’application fournit également de nombreuses statistiques et chiffres clés sur les nouveaux cas, nombres de vaccinés, tensions hospitalières, etc. Surtout, elle pourra servir à générer rapidement une attestation pour vos sorties. L’application conserve vos principales informations pour générer plus rapidement votre attestation. Vous n’aurez qu’à renseigner à chaque fois le motif de sortie.

Point positif, une fois l’attestation générée, TousAntiCovid la stocke pour que vous puissiez y accéder facilement en cas de contrôle. Vous n’aurez pas besoin, contrairement à la solution précédente, de vous envoyer par mail votre attestation, ou de la stocker dans le gestionnaire de fichiers de votre smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet