Passer au contenu

Communiquez de vive voix

Avec MSN messengerDialoguezPour commencer un dialogue vocal avec un correspondant, il existe plusieurs méthodes. Si vous êtes déjà en conversation écrite avec cette personne, cliquez sur…

Avec MSN messenger

DialoguezPour commencer un dialogue vocal avec un correspondant, il existe plusieurs méthodes. Si vous êtes déjà en conversation écrite avec cette personne, cliquez sur le bouton Audio dans le haut de la fenêtre de conversation :Un message s’affiche alors, vous demandant d’attendre la réponse de votre correspondant ou d’annuler l’invitation au dialogue vocal. Quand votre correspondant accepte : la connexion s’établit.Vous pouvez alors parler librement. Si votre correspond a lancé l’invitation avant vous, cliquez sur le lien Accepter dans la fenêtre de conversation. Avec Windows Messenger, le dialogue vocal à deux s’initie avec la commande Conversation vocale du menu Actions.Si vous n’étiez pas déjà en conversation écrite et que vous souhaitez entamer directement un dialogue vocal, par exemple avec un contact qui vient de se connecter, faites un clic droit sur le nom du contact dans la fenêtre principale de MSN Messenger puis lancez la commande Démarrer une conversation audio (Démarrer une conversation vocale avec Windows Messenger). Pendant la conversation, utilisez les curseurs de défilement verticaux (MSN Messenger) ou horizontaux (Windows Messenger) pour ajuster le volume des haut-parleurs ou du casque et la sensibilité du micro. Terminez la conversation en fermant la fenêtre, en cliquant à nouveau sur le bouton Audio ou en lançant la commande Arrêter la conversation audio (vocale avec Windows Messenger) du menu Actions.Discutez à plusieursMSN Messenger ne permet pas d’avoir une conversation audio avec plus d’une personne à la fois. La seule méthode pour dialoguer vocalement à plusieurs est de mettre en attente les correspondants à tour de rôle. D’un double clic sur le nom des contacts dans la fenêtre principale de MSN Messenger, ouvrez une fenêtre de conversation textuelle avec chacune des personnes avec qui vous voulez parler. Cliquez ensuite sur le bouton Audio dans l’une des fenêtres pour démarrer un dialogue vocal. Lorsque vous voulez mettre en attente le correspondant, terminez ce dialogue sans fermer la fenêtre, toujours d’un clic sur le bouton Audio. Basculez vers une autre fenêtre et cliquez à nouveau sur le bouton Audio de la nouvelle fenêtre pour débuter une nouvelle conversation vocale. Et répétez la man?”uvre autant que nécessaire. C’est peut-être un peu fastidieux, mais c’est le seul moyen !

Avec yahoo ! messenger

DialoguezContrairement à MSN Messenger, Yahoo ! Messenger ne permet pas d’entamer directement une conversation vocale : vous devez être déjà en mode de conversation textuelle. Pour dialoguer de vive voix avec un ami, faites un double clic sur son nom dans la fenêtre principale. Dans la fenêtre de conversation (Instant Message), cliquez sur le bouton Vocal :La session vocale est alors entamée très rapidement, et une zone de contrôle audio apparaît au-dessus de la zone des commandes de mise en forme.Pour vous faire entendre, cliquez, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, sur le bouton Parler de couleur verte et parlez dans le micro. Vous constatez que le vumètre, situé immédiatement à droite, varie en fonction du niveau sonore de votre voix. Si votre correspondant vous entend mal, fermez la fenêtre de conversation et effectuez à nouveau le réglage audio (commande Assistant de configuration audio du menu Aide dans la fenêtre principale). Le second vumètre sert à illustrer le niveau sonore de la voix du correspondant.Ajustez le curseur situé sur la partie droite pour augmenter le volume si besoin. Vous pouvez cocher la case Muet pour couper temporairement le son. Enfin, la case à cocher Mains libres située à gauche vous permet de parler en continu, sans avoir besoin de cliquer sur le bouton Parler. Vous pouvez utiliser cette fonction dans un dialogue vocal, mais n’en abusez pas pendant une conversation à plus de deux ou dans un salon de discussion. Pour mettre fin à la conversation vocale, fermez la fenêtre ou cliquez sur le bouton Fin vocal :

Organisez une conférence en audio

La fonction de conférence vocale est propre à Yahoo ! Messenger et n’existe pas dans MSN Messenger. Comme son nom l’indique, elle sert à organiser un dialogue vocal à plusieurs dans lequel chacun peut s’exprimer à tout moment, tous les participants entendant toutes les conversations. Tout se passe comme lors d’une conversation réelle. Il existe plusieurs méthodes pour organiser une conférence vocale, la plus simple ­ et la plus logique ­ étant de lancer la conférence à partir d’une conversation en cours. Pour cela, cliquez sur le bouton Inviter:A partir de la fenêtre principale, lancez la commande Inviter des amis à une conférence du menu Outils.Dans la fenêtre qui s’ouvre, les contacts en ligne que vous pouvez inviter apparaissent dans la partie gauche (Liste d’amis ), tandis que les personnes invitées sont dans la partie droite (Liste d’invités à la conférence).Utilisez les boutons Ajouter et Supprimer pour constituer la liste des invités, modifiez si vous le souhaitez le texte d’invitation dans la zone Message, vérifiez que la case Autoriser la conférence vocale est bien cochée et cliquez sur le bouton Inviter. Une fenêtre de conversation à plusieurs s’ouvre alors.Elle fonctionne de la même façon qu’une fenêtre de dialogue à deux avec, dans la partie droite, la liste des participants. Le bouton MI sert à envoyer un message privé à une personne, et le bouton Ignorer à désactiver la réception de sa voix. Pour communiquer de vive voix, utilisez, comme dans un dialogue, le bouton Parler et les cases à cocher Mains libres et Muet.Bavardez dans les salons publicsBien que les deux logiciels offrent des salons de conversation publics, seuls ceux de Yahoo ! Messenger disposent de la fonction audio. Tout se passe comme dans une conférence vocale organisée par vos soins, sauf que, a priori, vous ne connaissez pas les participants. Pour accéder à ces salons, cliquez sur Tchatche dans la fenêtre principale du logiciel.Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez une thématique dans la partie gauche (Catégories) puis un salon à droite. Cliquez ensuite sur le bouton Accéder au salon. La fenêtre de celui-ci s’affiche.Le fonctionnement est le même que celui des conférences vocales. Attention : n’activez pas la fonction Mains libres pour ne pas monopoliser tout le temps de parole par mégarde. Et soyez patient : dans certains salons, c’est parfois la cacophonie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez