Passer au contenu

Comment supprimer un fichier résistant ?

Solution : en examinant les raisons possibles.

Quand vous voulez effacer certains fichiers, Windows refuse tout net. Que se passe-t-il ? Le cas le plus fréquent survient lorsque le fichier que vous souhaitez effacer est utilisé par certains logiciels actifs. La solution consiste tout simplement à fermer d’abord le programme, puis à supprimer le fichier. Mais il peut y avoir d’autres motifs. Nous allons en détailler deux.

Protection en écriture

Votre fichier est peut-être protégé en écriture. Cela signifie qu’on peut l’ouvrir dans un programme, mais qu’il est impossible de le modifier et de l’effacer. Il suffit de désactiver cette protection afin que le fichier puisse être supprimé. Pour illustrer la procédure à suivre, nous avons supposé que le fichier posant problème s’appelle Titi.doc et qu’il se trouve dans un dossier nommé Minet.1 – Cliquez sur Démarrer/Programmes/ Explorateur Windows. Dans la partie gauche de la fenêtre nommée Dossiers, double-cliquez sur le dossier Minet, où se trouve votre fichier.2 – Puis, dans la partie droite de la fenêtre, recherchez le fichier en question, en l’occurrence Titi.doc. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, décochez la case nommée Lecture seule et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez maintenant supprimer le fichier sans problème.

Fichier déjà supprimé

Il arrive également qu’un nom de fichier reste visible dans la fenêtre de l’Explorateur de Windows, ou dans celle de la Corbeille, alors qu’il a été supprimé par vos soins. C’est d’ailleurs pour cette raison que Windows ne parvient ni à le supprimer ni à l’ouvrir. La solution est d’effacer le nom de ce fichier en utilisant le mode DOS. La procédure décrite s’appuie, elle aussi sur l’exemple d’un fichier Titi.doc, placé dans un dossier Minet.1 – Cliquez sur Démarrer/Arrêter… Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’option Redémarrer en mode MS-DOS et cliquez sur le bouton OK. Dans l’écran DOS, vous devez voir une ligne de texte C:Windows>. Tapez CD.. à la suite de cette ligne et appuyez sur la touche Entrée. La nouvelle ligne qui apparaît en dessous contient maintenant C:_txtcourt:1:contenu_gt;. Tapez alors à la suite les lettres CD et, après avoir appuyé une fois sur la touche Espace, ajoutez le nom du dossier où se situe le fichier, et appuyez sur la touche Entrée. Dans notre exemple, vous devez avoir tapé C:CD Minet. La ligne qui apparaît contient maintenant C: Minet>. A la suite de cette ligne, tapez Del (c’est le nom de la commande de suppression de fichier) et, après avoir appuyé une fois sur la touche Espace, tapez Titi.doc.2 – Pour finir, appuyez sur la touche Entrée. Pour revenir à Windows, tapez maintenant Exit et appuyez sur la touche Entrée. Le nom du fichier que vous ne pouviez pas supprimer ne doit plus apparaître.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Micro Hebdo