Passer au contenu

Comment supprimer le contenu de son smartphone Android à distance ?

Rien dans les poches, rien non plus sous les coussins du canapé ou les dossiers qui recouvrent votre bureau. Cette fois, c’est sûr, votre téléphone est perdu ou pire volé. Pour éviter que les données qu’il contient ne tombent entre de mauvaises mains, il faut agir sans délai.

Selon l’étude réalisée par l’institut Mozy by Dell, seuls 18 % des smartphones signalés perdus avaient été réellement volés en 2016. Les autres avaient simplement été abandonnés sur le coin d’une table par distraction. En attendant de savoir si votre mobile est perdu ou volé, il vous faut en priorité préserver l’intégrité de son contenu. Le module Gestionnaire d’appareil Android permet de localiser le téléphone à partir d’un ordinateur ou d’un autre terminal mobile, de le faire sonner à distance y compris si vous aviez activé le mode silencieux, mais aussi et surtout de verrouiller l’appareil à distance et d’effacer les informations et les fichiers qu’il abrite.

Autoriser la localisation du téléphone

Pour être en mesure de contrôler votre smartphone à distance, un minimum d’anticipation s’impose. Vous devez commencer par l’associer à votre compte Google. Il faut ensuite activer la localisation. Accédez pour cela aux Paramètres du mobile. Ouvrez la rubrique Sécurité et appuyez sur la commande Localiser mon appareil. Assurez-vous que les options Localiser l’appareil à distance et Verrouillage et initialisation à distance sont bien activées.

Note : Vous pouvez aussi activer la localisation à distance depuis un navigateur web en vous rendant sur le site https://play.google.com. Cliquez sur la roue crantée, puis sur “Localiser mon appareil”. Vous accéderez alors à cette fonction en sélectionnant le produit Android que vous souhaitez configurer en ce sens.

Bloquer le mobile à distance

Dès que vous constatez la perte de votre smartphone, accédez à une tablette ou à un terminal mobile disposant d’une connexion à Internet. Rendez-vous sur le site https://play.google.com et saisissez les identifiants de votre compte Google. Cliquez sous l’engrenage qui apparaît sous votre avatar et pointez la commande Localiser mon appareil. Après une nouvelle étape de validation de vos identifiants Google, la dernière position connue du smartphone s’affiche sur une carte. Choisissez l’action à mener dans le volet de gauche. Après avoir essayé de repérer l’appareil en le faisant sonner, activez la commande Effacer. Attention, une fois la procédure enclenchée, le terminal sera réinitialisé et vos données et fichiers irrémédiablement supprimés. Cliquez à nouveau sur Effacer pour confirmer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


@01net