Passer au contenu

Comment déverrouiller automatiquement votre smartphone dans des lieux de confiance avec Smart Lock

En matière de sécurité, il faut savoir trouver l’équilibre entre contraintes et souplesse. Voici comment éviter de devoir taper un mot de passe à tout bout de champ quand on se trouve chez soi ou au bureau.

Depuis Android 5, il est possible d’automatiser le verrouillage et le déverrouillage d’un mobile lorsque ce dernier se trouve à portée de Bluetooth d’un appareil jugé sûr ou dans les lieux où les mesures de sécurité ne s’imposent pas. Une fois ces emplacements définis, le verrouillage sera automatiquement levé à votre arrivée au bureau et réactivé quand vous en franchirez les portes.

Activez Smart Lock et ses verrous intelligents

Pour accéder aux fonctionnalités de verrouillage avancées, ouvrez les paramètres du mobile. Accédez à la section Sécurité (ou Sécurité et localisation suivant la version d’Android) et touchez l’intitulé Smart Lock. Android vérifie alors que vous êtes bien le propriétaire de l’appareil en vous demandant de vous identifier. Selon le dispositif de verrouillage défini, vous devrez donc entrer un code PIN, tracer un schéma à l’écran ou poser votre doigt sur le capteur d’empreintes.

Adoptez un déverrouillage géolocalisé

Choisissez l’option Lieux de confiance puis effleurez la commande + Ajouter un lieu de confiance. Appuyez sur Sélectionner cette position au bas de l’écran, puis sur Sélectionner et Oui pour enregistrer votre position actuelle. Si vous souhaitez configurer un autre emplacement que celui où vous vous trouvez, saisissez l’adresse dans le champ de recherche. Vous pouvez ainsi définir autant de lieux qu’il est nécessaire : domicile, bureau, maison de campagne, etc.

Désactivez la sécurité en présence d’un périphérique certifié

Smart Lock propose également une option de verrouillage liée à l’environnement du mobile. Il s’agit cette fois de désactiver le dispositif de sécurité quand vous êtes à proximité d’un périphérique Bluetooth figurant dans une liste d’appareils de confiance. Il peut s’agit d’une montre connectée, d’un casque ou d’une enceinte sans-fil par exemple. Sur la page d’accueil Smart Lock, appuyez sur Appareils vérifiés, Ajouter un appareil vérifié. Sélectionnez le périphérique dans la liste des matériels Bluetooth associés au mobile et validez.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction