Passer au contenu

Comment sécuriser davantage des disques durs ?

Solution : en convertissant les partitions en NTFS.

Les versions
95
,
98
et
Me
de Windows utilisent des partitions FAT (limitées à 2 Go) ou FAT32.
Windows 2000
et
XP
reconnaissent et exploitent ces types de partitions, mais proposent également un autre système nommé NTFS.
Celui-ci offre de meilleures performances, ainsi qu’un certain nombre de fonctions supplémentaires en termes de sécurité, par exemple le partage sélectif de fichiers. Il est possible de changer n’importe quelle partition FAT ou FAT32 en NTFS.Pour cela, vous devez utiliser un outil nommé Convert. Avant de lancer la conversion, il faut savoir deux choses :

. La première est qu’une partition NTFS ne pourra être lue que par les versions 2000 et XP de Windows ou par Linux. Les fichiers n’étant plus reconnus par Windows 95, 98 ou par MS-DOS, ces partitions seront inaccessibles avec les disquettes de démarrage.

. La seconde : la conversion est irréversible. Il faudrait, en effet, reformater les partitions pour retourner à l’ancien système de fichiers. Pour lancer l’opération, ouvrez une session DOS et saisissez la ligne convert x :/fs : ntfs/v en remplaçant la lettre x par celle de votre lecteur.Si vous désirez convertir la partition active, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur et la modification s’effectuera au redémarrage.
Sachez, enfin, que si votre disque contient un très grand volume de données, le temps de conversion peut être important.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction