Passer au contenu

Comment profiter de la HD sur PC ?

La haute définition ne se limite pas aux appareils de salon ! Les ordinateurs peuvent être aujourd’hui équipés de tous les éléments nécessaires pour profiter de…

La haute définition ne se limite pas aux appareils de salon ! Les ordinateurs peuvent être aujourd’hui équipés de tous les éléments nécessaires pour profiter de nombreux contenus en HD, et certains constructeurs proposent même des configurations prêtes à l’emploi.

Sur un PC de bureau

Que les choses soient claires : pour lire sur un PC des films édités sur Blu-Ray ou sur HD-DVD, il faut une configuration puissante et récente. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Revue de détail en cinq points.Au c?”ur du PC : il faut au minimum un processeur à double c?”ur associé à 2 Go de mémoire vive. Mieux vaut privilégier les puces les plus récentes, comme les Core 2 Duo de la série E6000 et les Athlon 64 X2 au-delà du 5000+. Les générations précédentes (Pentium D, Athlon 64 classique, etc.) montreront vite leurs limites : la puce est très sollicitée pour le décodage vidéo.La carte graphique : elle peut décharger le processeur d’une partie de cette tâche. Les plus récentes sont équipées d’un moteur d’accélération matérielle spécifique, nommé UVD chez ATI-AMD et Pure Video HD chez nVidia. Idéalement, il faut disposer d’une carte vidéo à puce nVidia GeForce de série 8000 (8300 GS à 8800 GTX) ou ATI Radeon HD de série 2000 (HD X2400 à 2600). Des cartes plus anciennes peuvent faire l’affaire (comme les GeForce 7), mais le processeur sera plus sollicité. Côté connecteurs, il faut privilégier le DVI, les prises HDMI étant pour l’instant rares sur les cartes 3D et se limitent à l’image. Et, bien entendu, s’assurer de la compatibilité HDCP (par exemple avec le logiciel gratuit BD/HD DVD Advisor de Cyberlink).L’écran : il doit être lui aussi compatible HDCP si la carte graphique l’est. Pour un meilleur confort, les moniteurs panoramiques au format 16/10 sont préférables. A partir de 51 cm de diagonale (20 pouces), la définition est de 1 680 x 1 050 points, supérieure au HD-Ready : on trouve de tels écrans avec une prise DVI à partir de 200 euros. Pour un écran capable d’afficher les 1 920 x 1 080 points du Full HD, il faut passer à la catégorie supérieure (61 cm et plus)… et payer au minimum 450 euros.Le lecteur optique : le choix est assez restreint. Les modèles hybrides sont exceptionnels, comme le GGW-H10N de LG qui lit les HD-DVD et grave les Blu-Ray et que l’on trouve à moins de 300 euros ! Les graveurs Blu-Ray ‘ simples ‘ sont souvent à 500 euros au minimum… Pour les petits budgets, le lecteur externe de HD-DVD commercialisé par Microsoft pour la XBox 360 peut fonctionner sous Windows XP et Vista, et ne coûte que 180 euros.Le logiciel de lecture : les constructeurs de PC fournissent souvent le nécessaire ; ce n’est pas toujours le cas avec les graveurs HD à monter dans son PC. Et les logiciels de lecture gérant les Blu-Ray et les HD-DVD sont rares et chers. Par exemple, chez Cyberlink, seule la version Ultra de PowerDVD (99 euros) en est capable ; les possesseurs de la suite Nero 8 devront, eux, acheter un plug-in supplémentaire (25 euros).

Sur un ordinateur portable

Compacts et tout-en-un, les PC portables sont un bon choix pour découvrir la HD sans (trop) se préoccuper de la compatibilité. Les modèles équipés d’un lecteur de Blu-Ray ou de HD-DVD (et même parfois d’un graveur pour ces disques de dernière génération) commencent à se multiplier, comme en témoignent ceux testés par notre laboratoire pour ce numéro. Les premiers modèles se trouvent à partir de 1 300 euros mais à ce prix, on ne bénéficie pas dun écran Full HD : pour cela, il faut doubler la mise initiale : débourser 2 600 euros ne se fera donc pas sur un coup de tête !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Rémi Langlet