Passer au contenu

Comment piloter Xmms à distance ?

Solution : en utilisant les paramètres de xmms en ligne de commande. Testé avec RedHat 6.2/SuSE 6.4/Mandrake 7.1/CorelLinux 1.1.

Sous X-Window, vous écoutez de la musique avec Xmms. Toutefois, ce dernier est associé à un bureau virtuel différent de celui qui héberge votre traitement de texte. Passer d’un morceau à un autre devient alors vite fastidieux car il faut changer de bureau, retrouver Xmms parmi les multiples applications ouvertes et ensuite cliquer sur le bouton adéquat.
Sachez néanmoins que Xmms possède des paramètres permettant de le piloter depuis une console ou une xterm. Par exemple, saisissez xmms -p pour lancer la lecture, xmms -f pour passer au morceau suivant ou encore xmms -s pour arrêter la musique. De plus, ces commandes peuvent être exécutées à l’aide des raccourcis clavier gérés par votre gestionnaire de fenêtres et ainsi être accessibles depuis tous les bureaux virtuels. Notez que lorsque vous saisissez xmms dans une xterm, le programme se charge en mémoire s’il nest pas déjà lancé par ailleurs sur la machine locale et sous X-Window.Liste des commandes de Xmms :
xmms -r
Revenir à la chanson précédente
xmms -p
Lancer la lecture
xmms -u
Mettre en pause
xmms -s
Arrêter la lecture
xmms -f
Passer à la chanson suivante

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press