Passer au contenu

Comment partager une feuille de calcul?

Solution : en déclarant le classeur partagé et en suivant les modifications.

Vous souhaitez permettre à divers usagers de travailler en simultané sur une même feuille de calcul, par le biais du réseau local.
Lorsqu’un classeur comporte des données utiles à plusieurs personnes, par exemple une grille de tarifs, un bon de commande ou un planning, il est souhaitable que chacune d’entre elles puisse y apporter ses corrections, tout en voyant celles que les autres ont effectuées. Bien entendu, pour qu’une telle opération soit possible, il faut que le classeur soit dans un dossier du réseau local accessible à tous. Mais cela ne suffit pas.

Recensez les modifications

Si, par exemple, vous tentez de modifier un fichier déjà ouvert sur le PC d’un de vos collègues, votre tableur le refusera. Tout au plus pourrez-vous le consulter en lecture seule. Et, dans ce cas, vous n’aurez pas la possibilité d’y apporter de corrections. Avec la fonction de partage de classeurs, apparue dans les versions récentes des tableurs, cette limitation disparaît. Si cette fonction offre des similitudes avec celle de suivi des modifications des traitements de texte, elle va plus loin dans la mesure où elle permet l’ouverture simultanée d’un même classeur par plusieurs utilisateurs.Quand le suivi est activé, chaque cellule modifiée est entourée d’un filet dont la couleur dépend de l’auteur de la correction. Une fois toutes les modifications effectuées, il faut les valider ou les refuser. Enfin, le tableur offre également une fonction Historique. Celle-ci permet de recenser l’ensemble des changements apportés par les divers intervenants. Ainsi, si la cellule contenant un prix a été modifiée à plusieurs reprises, vous pourrez connaître les montants successifs, ainsi que l’auteur et la date de chaque changement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen