Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Performances

Hormis une vitesse de rotation commune (7 200 tr/min), les disques durs testés ont des caractéristiques différentes : la taille du cache disque varie de 16 à 32 Mo, le nombre de plateaux magnétiques diffère, la densité de données également. En outre, tous ne gèrent pas leur interface de la même façon. Ces disparités se traduisent par d’importantes variations de performances, surtout en e-SATA, l’interface la plus rapide. Or ces variations ont un impact non négligeable sur le transfert de gros volumes, comme la sauvegarde de films. Nous avons utilisé le logiciel HDTune pour comparer ces performances.

Le poids

Le poids est un critère primordial pour les produits amenés à être déplacés. En règle générale, le disque dur en lui-même est plutôt léger : c’est le boîtier qui pèse lourd.

L’offre logicielle

Compte tenu de la taille parfois gigantesque des fichiers à sauvegarder, il est pratique de disposer d’un programme qui permette d’organiser facilement ses sauvegardes ou ses synchronisations de données. Nous avons vérifié la présence de ce type de logiciels, ainsi que leur facilité de mise en ?”uvre.

Mesure du bruit

Les disques durs ne sont pas tous discrets. Mis en fonctionnement pendant une heure, ils peuvent se révéler bruyants. Le laboratoire a mesuré le bruit dans une pièce spécialement insonorisée, avec un microphone professionnel à réponse linéaire, calibré et branché sur un oscilloscope numérique. Puisque l’oreille humaine est plus sensible à certaines fréquences qu’à d’autres, le bruit généré par un disque sera d’autant plus pénalisé qu’il est présent dans les fréquences les plus audibles.

Consommation électrique

Les disques durs externes sont raccordés au secteur et génèrent des consommations électriques très variables d’un modèle à lautre. Nous avons mesuré, avec un multimètre Yokogawa, la puissance nécessaire à leur fonctionnement dans trois situations : disque éteint, au repos, en lecture/écriture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Moreau