Passer au contenu

Comment nous les avons testés ?

Sur un micro équipé d’un Windows XP SP2 fraîchement installé, dépourvu de toute protection mais mis à jour avec Windows Update, nous avons créé une partition…

Sur un micro équipé d’un Windows XP SP2 fraîchement installé, dépourvu de toute protection mais mis à jour avec Windows Update, nous avons créé une partition avec un dossier contenant 11 692 fichiers infectés par 893 virus différents (virus classiques, vers et chevaux de Troie), des courriels infectés prêts à être envoyés, un dossier contenant 61 fichiers EICAR (célèbre test disponible à cette adresse : www.eicar.org/anti_virus_test_file.htm). Nous avons ensuite fait une image de cette partition à l’aide du logiciel Exact Image 7.0 de façon à pouvoir retrouver, à la suite de chaque test, des conditions identiques pour tous les logiciels testés. Pour ce test, nous avons pris le parti de tester les différents logiciels avec leurs réglages par défaut. Nous avons ainsi voulu nous placer dans la peau d’un utilisateur novice qui n’a pas d’autre choix que celui de faire confiance à ces réglages. Nous avons toutefois contrôlé que toutes les mises à jour étaient complètes avant de débuter les tests.

Analyse en mode scan

C’est le test le plus courant. Il consiste à lancer une analyse complète du disque dur ou d’un dossier en particulier à la recherche de fichiers infectés. Outre la détection, nous avons noté la capacité des suites à supprimer les virus trouvés. Nous avons aussi mesuré le temps nécessaire pour analyser notre dossier de test et la quantité de mémoire nécessaire à cet exercice.

Protection en temps réel

C’est le test le plus important, puisqu’il permet de juger de la fiabilité de l’antivirus dans toutes les situations. Pour le réaliser, nous avons utilisé des e-mails infectés de virus récents puis nous avons visité des sites Internet capables d’infecter des PC via des fenêtres pop-up ou le code de la page. Enfin, nous avons branché une clé USB contenant de nombreux fichiers vérolés pour voir si les logiciels étaient capables d’y détecter les virus qu’elle contenait.

Réglages et confort d’utilisation

Il est préférable qu’une suite de sécurité soit simple à utiliser. Outre la clarté de sa fenêtre principale et la qualité de sa documentation, nous avons évalué l’accès aux options et la pertinence des réglages d’origine. Ensuite, nous avons fait linventaire des options (possibilité de régler la mise à jour ou de lancer une analyse à intervalles réguliers en particulier). Le fait que le logiciel soit en français a aussi été un critère déterminant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Roger Bouchez