Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Puis, la rédaction analyse les résultats qui lui sont transmis, et les commente.

Mesure de la sensibilité

Cette mesure permet de repérer les appareils pouvant communiquer où le réseau est faible. Ce critère est testé dans une chambre anéchoïde isolée des radiations hyperfréquences environnantes, reliée à un analyseur GSM par câble blindé. Le téléphone, coupé du monde extérieur, n’est relié qu’avec le banc de test GSM Rohde & Schwarz qui lui envoie un signal de plus en plus faible. Au-delà d’un certain taux d’erreur, le signal se coupe, indiquant la sensibilité minimale.

Autonomie en conversation

Le téléphone mobile que l’on veut tester est d’abord chargé à bloc. Ensuite, à partir d’un téléphone fixe, on appelle le mobile et on lui envoie en boucle le son d’un fichier audio. Une caméra surveille le téléphone mobile et détecte le moment où il est complètement déchargé et s’arrête.

Qualité de la partie photo

Elle a été évaluée en photographiant en laboratoire une nature morte, identique à celle utilisée pour les appareils photo numériques. Cette nature morte renferme des pièges pour révéler les faiblesses des appareils testés (géométrie, piqué, moirage, etc. ). Chaque photo a été tirée sur une imprimante calibrée, puis examinée dans une cabine à éclairage calibré.

Fidélité des couleurs

Le rendu des couleurs d’une photographie dépend de la qualité de l’optique, du capteur et du traitement logiciel de l’appareil. Pour l’évaluer, le laboratoire photographie une mire Grettag contenant une grande variété de tonalités calibrées et identifiées par leurs composantes primaires (rouge, vert et bleu). Un logiciel, développé avec Matlab, permet de mesurer les écarts colorimétriques entre la photo obtenue et la mire.

Niveau sonore

Pour tester la qualité sonore (avec des musiques), nous avons utilisé les écouteurs livrés et mesuré le volume sonore et la distorsion produite. Ce test est réalisé à l’aide d’un oscilloscope numérique et d’un mannequin qui reproduit les qualités auditives de loreille humaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet