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Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles rigoureux pour évaluer la qualité des matériels testés. Les résultats sont transmis à la rédaction qui les analyse et les commente.

Tests en chambre noire

Une chambre spécifiquement aménagée bénéficie d’un éclairage contrôlé et équilibré à 5 000 kelvins pour chaque série de prises de vue, afin d’obtenir des résultats strictement comparables. L’appareil est calé avec une visée
laser qui garantit son centrage par rapport aux mires photographiées.

La précision optique

Le laboratoire utilise une mire aux traits d’une extrême finesse permettant de discerner immédiatement le pouvoir séparateur du couple optique-capteur de chaque appareil photo numérique. La précision de l’appareil est
interprétée à travers son aptitude à discerner des lignes très resserrées. Sa limite est atteinte quand elles empiètent l’une sur l’autre : on obtient alors le maximum de sa définition.

Mesure du bruit numérique

Le bruit en photographie numérique se détecte dans une photo par la présence d’amas globuleux ou de pixels colorés parasites dans une zone devant, en théorie, être d’un ton gris neutre homogène. Il est mesuré par colorimétrie
grâce à un programme développé par le laboratoire avec Matlab.

Latence de mise au point et de déclenchement

Du fait de l’amélioration des dispositifs de déclenchement et la rapidité croissante des mémoires, le laboratoire a dû développer un nouveau système pour chronométrer le temps séparant la pression sur le déclencheur et
l’obtention de l’image. Un chronomètre numérique logiciel est piloté par une électronique externe de déclenchement. Un écran cathodique est photographié pour obtenir cette mesure. Sa vitesse de rafraîchissement doit être très élevée (120 Hz)
pour afficher réellement chaque centième de seconde.

Qualités optiques

A l’aide d’une mire spécifique, le Laboratoire utilise le logiciel DXO pour mesurer les aberrations chromatiques, le vignettage et la distorsion des objectifs ; trois grandeurs dont les valeurs doivent être aussi basses que
possible. Dans le cas contraire, les images obtenues présentent respectivement des franges colorées, de lassombrissement dans les angles et des déformations.

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Jacques Eltabet