Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Le laboratoire applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer la qualité des scanners à dos diapos. Les résultats bruts sont transmis à la rédaction, qui les analyse et les commente.

Rapidité

Les vitesses de prévisualisation et de numérisation ont été évaluées avec plusieurs types de documents, des réglages et des résolutions différents. Le chronométrage s’effectue à partir des commandes de la fonction de numérisation disponible dans Adobe Photoshop CS.

Fidélité des couleurs

Critère prépondérant, la fidélité peut se mesurer sur tout le spectre des couleurs imprimées. L’ingénieur a utilisé une mire Gretag classique, couplée à un programme sous MatLab de The Mathworks qui automatise la mesure de l’écart colorimétrique entre chaque pavé de couleurs de la mire et son équivalent après numérisation par le scanner.

Jugement de la qualité sur écran par un jury

Un jury composé d’ingénieurs du laboratoire et de journalistes spécialisés a comparé les résultats obtenus sur deux écrans calibrés, à très haute résolution, pour discerner les défauts, le manque de détails ou les signes parasites (artefacts) dus à la numérisation.

Mesure de la netteté et du contraste

Netteté et contraste sont deux grandeurs liées. Pour évaluer le pouvoir séparateur de la partie capteur du scanner, on utilise une mire à motifs géométriques de finesse croissante. L’analyse du spectre des niveaux de gris avec Adobe Photoshop CS permet de distinguer les scanners les plus performants sur ce critère.

Efficacité du détramage

La numérisation d’un document imprimé implique une opération de détramage pour supprimer le moirage issu de la technique d’impression sur papier. Une page de publicité d’un magazine tiré sur papier glacé est numérisée en utilisant la fonction de détramage proposée par le pilote de chaque scanner. Un jury évalue son efficacité, qui doit se traduire par labsence de motifs de moirage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet