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Comment nous les avons testés

Outre les habituels relevés et tests des caractéristiques et de facilité d’utilisation, les ingénieurs de notre laboratoire ont étrenné une batterie de nouveaux tests de qualité. En plus des photos de nature morte, ils utilisent
une série de mires pour évaluer le plus précisément possible la qualité des prises de vue produites. Voici les principales, sachant que pour chaque prise de vue, la meilleure photo est à gauche et la plus mauvaise à droite.

Précision de l’image

Notre laboratoire utilise une mire Iso pour analyser la précision des prises de vue. Elle se compose essentiellement de lignes qui se rapprochent de plus en plus jusqu’à se joindre. Les appareils les moins précis confondent deux
lignes bien avant qu’elles ne se rejoignent.

Fidélité des couleurs

Pour mesurer la fidélité des couleurs, nous photographions une mire Gretag-Macbeth qui affiche 237 carrés de couleurs. La photo est ensuite automatiquement analysée par un programme de Mathlab 6 qui compare les valeurs des
couleurs capturées aux valeurs théoriques.

Bruit numérique

La mire spécifique à l’analyse du bruit a été développée par notre laboratoire. Elle présente plusieurs niveaux de couleurs foncées, les nuances les plus sensibles au bruit. Elle est photographiée dans deux
conditions d’éclairage (jour et sombre). La photo est ensuite traitée par Mathlab6 qui analyse les pixels dénaturés.

Aberration chromatique

L’aberration chromatique se traduit par une séparation bleue-violette entre deux zones très contrastées. Nos ingénieurs la mesurent en photographiant une mire DXO Analyser constituée de points noirs sur fond blanc. Un logiciel
du même éditeur analyse ensuite la photo et renvoie le taux daberration. Les zones les plus aberrantes apparaissent en rouge sur le logiciel.

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Vincent Lheur