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Comment nous les avons testés

Tous les tests ont été faits avec Windows XP et DirectX 9, sur un PC équipé d’un processeur Pentium 4 à 2,7 GHz et de 1 Go de mémoire vive. Cinq jeux récents et relativement gourmands en puissance de calcul (Far Cry, Unreal Tournament 2003 et 2004, Colin McRae 4 et Splinter Cell) ont été utilisés, ainsi qu’un puissant logiciel de création 3D, Maxon Cinema 4D.

Pour chaque jeu et chaque définition, les ingénieurs ont relevé le nombre d’images affichées par seconde, comme indiqué par le jeu lui-même. Dans cette optique, les modes Fly By et Bot Match d’Unreal Tournament 2003 et 2004 sont particulièrement intéressants : le premier est un survol des niveaux vides de tout personnage, alors que le deuxième simule un match entre joueurs où s’animent les personnages du jeu (les bots). Une mesure complémentaire a été effectuée en activant les filtres anticrénelage et anisotrope, qui améliorent la qualité de l’image. Le dernier test portait sur l’affiche d’une animation 3D calculée par le logiciel de conception Cinema 4D. Les mesures ont été réalisées à laide du logiciel spécialisé Cinebench.

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Olivier Lapirot