Passer au contenu

Comment nous les avons testés

Les dix scanners de notre comparatif ont été essayés avec un PC équipé d’un Athlon à 1 200 MHz et de 512 Mo de mémoire vive. Le système d’exploitation est Windows XP Pro et le logiciel Adobe Photoshop est utilisé pour regarder et archiver les images. Chaque test est effectué deux fois.

Caractéristiques générales

Nos ingénieurs se sont d’abord penchés sur les caractéristiques des scanners. Ils ont relevé l’encombrement, la résolution, la profondeur des couleurs, le type d’interface, selon les données fournies par les constructeurs. La richesse des logiciels livrés (retouche d’images, OCR, gestion des documents) a également été notée.

Facilité d’installation et d’utilisation

Les ingénieurs ont noté la facilité d’installation des logiciels et pilotes livrés avec le scanner, ainsi que la qualité de la documentation. Ils ont tenu compte de la richesse des options fournies par le pilote : mode adapté aux débutants, possibilité de faire des réglages fins, présence d’une fonction de numérisation par lot, prévisualisation automatique.

Qualité et rapidité de numérisation de films et diapos

Une partie du test a porté sur la notation du nombre de documents numérisables simultanément et sur la facilité de numérisation des films. La rapidité de numérisation d’une diapo est chronométrée en 1 200 et 2 400 points. Le résultat est soumis à un jury qui évalue le respect des détails et le rendu des couleurs.

Qualité et rapidité de numérisation de documents opaques

Les tests de numérisation ont porté sur trois documents : une page de texte en noir et blanc, une photo 9 x 13 cm et une image dun magazine. Le temps de numérisation est mesuré pour chacun. Le résultat est ensuite soumis à un jury. Des tests sur mire ont aussi été effectués pour mesurer la fidélité des couleurs et la précision.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais