Passer au contenu

Comment multiplier ses boîtes aux lettres

La famille, voire une seule personne, peut disposer de plusieurs adresses de courrier électronique. Mais pour bien en profiter, il faut effectuer quelques réglages.

Dans une même famille, chaque membre peut vouloir disposer de sa propre adresse électronique ou même de plusieurs. Les logiciels de messagerie permettent tous de définir ainsi plusieurs boîtes aux lettres. Nous avons choisi ici de prendre l’exemple d’Outlook Express 6, livré avec Windows XP, qui permet de gérer facilement plusieurs boîtes, dénommées comptes.

Paramétrer d’autres boîtes aux lettres

Nous supposons que vous disposez déjà des informations indispensables pour créer une nouvelle boîte aux lettres : votre identifiant (jdupont si votre adresse est [email protected]), votre mot de passe et deux adresses supplémentaires : l’une pour le courrier entrant et l’autre pour le courrier sortant. Ces informations doivent vous avoir été données par le fournisseur d’accès ou le site proposant une adresse.Pour ajouter un compte, Outlook Express propose l’aide d’un assistant. Après avoir lancé le logiciel, et si vous n’êtes pas connecté à Internet, choisissez, dans le menu Fichier, la commande Travailler hors connexion. Puis sélectionnez la commande Comptes… du menu Outils. Dans la fenêtre qui s’ouvre (Comptes Internet), cliquez sur le bouton Ajouter, puis sur Courrier.L’assistant apparaît. Vous indiquerez ensuite les renseignements demandés. Vous devrez savoir si le serveur entrant est du type POP3, le plus courant, ou Imap4, plus sophistiqué. Que l’information vous ait été fournie ou non, elle est facile à vérifier : l’adresse pour le courrier entrant commence soit par pop3 soit par imap. Quant à l’adresse de courrier sortant, elle commence par SMTP. Par exemple pop3.mon fournisseur.fr et smtp.monfournisseur.fr.La connexion ne fonctionnera peut-être pas tout de suite. Allez dans la fenêtre Comptes Internet, sélectionnez votre nouvelle connexion et cliquez sur le bouton Propriétés, qui résume tous ses paramètres. Sélectionnez l’onglet Connexion, cochez la case Toujours se connecter à ce compte en utilisant : et déroulez le petit menu qui liste vos connexions. Il est fort probable qu’il n’y en ait que deux : celle de votre fournisseur actuel et une autre dénommée Réseau local, qui ne peut servir à une connexion Internet. Choisissez celle du fournisseur de votre nouvelle boîte et cliquez sur OK.Pour finir, vous devez choisir un compte par défaut, celui qui sera utilisé, sauf indication contraire, quand vous cliquerez sur Créer un message.Si vous voulez que votre nouvelle boîte devienne celle que vous utilisez le plus souvent, ouvrez à nouveau cette fenêtre Comptes Internet, sélectionnez la nouvelle boîte et cliquez sur le bouton Par défaut.

Utiliser ses différentes boîtes aux lettres

Le bouton Envoyer/Recevoir possède à présent une petite flèche noire invitant à dérouler un menu dans le lequel apparaîtront vos différentes boîtes. Vous pourrez cliquer sur Envoyer/Recevoir tout (ou simplement sur le bouton Envoyer/ Recevoir sans dérouler le menu) afin de les relever toutes ou bien l’une d’entre elles seulement.De même, à l’émission d’un courrier, vous pourrez spécifier l’adresse d’expéditeur qui figurera dans le message. D’ailleurs, lorsque vous cliquerez sur Créer un message, vous constaterez qu’un nouveau champ est apparu depuis la création de votre nouvelle boîte, repéré par De : A sa droite, il possède un petit triangle pour dérouler la liste de toutes vos boîtes.

Ajouter les signatures

Outlook Express peut ajouter une signature à la fin d’un courrier. Il s’agit en fait d’un texte court, où vous pouvez indiquer votre nom et vos coordonnées ?” ou ce que bon vous semble. Chaque compte de messagerie créé peut posséder sa propre signature. Il suffit de se rendre dans le menu Outils et de choisir la commande Options. Sélectionnez l’onglet Signatures. La fiche comporte deux fenêtres. La première répertorie les signatures déjà créées, l’autre le texte correspondant. Cliquez sur Nouveau pour en ajouter une et entrez le texte dans la fenêtre inférieure.Afin de faire correspondre une signature à une adresse, vous devez la sélectionner dans la fenêtre supérieure et cliquer sur Avancé… La liste des comptes de messagerie apparaît. Cochez la ou les adresses associées à la signature sélectionnée. Remarquez que vous pouvez aussi cliquer sur Ajouter les signatures à tous les messages sortants afin de signer tous vos courriers de la même manière.

Relever plusieurs fois les mêmes courriers

Pour qui dispose de plusieurs boîtes, par exemple une boîte personnelle et une autre professionnelle, il peut arriver qu’un courrier doive être récupéré deux fois, depuis deux ordinateurs différents. Par exemple, si le week-end vous avez consulté chez vous votre boîte professionnelle, les messages reçus ne seront plus considérés comme nouveaux. Résultat : le lundi matin au bureau, vous ne pourrez plus les récupérer. Il y a une solution : dans le menu Outils, choisissez Comptes. Sélectionnez l’onglet Courrier, puis le compte à modifier, et cliquez sur le bouton Propriétés, puis sur l’onglet Avancées.Dans le champ Remise, cochez la case Conserver une copie des messages sur le serveur. Après ce réglage, vos messages, même s’ils ont déjà été récupérés, vous seront renvoyés au prochain relevé de boîte. Dans ce même champ Remise, vous avez la possibilité de définir en jours la durée maximale de conservation des messages sur le serveur : Vous pouvez également décider que ces messages déjà relevés seront effacés du serveur quand vous les jetterez vous-mêmes dans le dossier Eléments supprimés d’Outlook. Bien sûr, leur suppression ne sera effective que lorsque vous serez connecté à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction