Passer au contenu

Comment mieux utiliser le correcteur grammatical

Solution : en adaptant le correcteur grammatical à vos besoins et à votre style.

Vous souhaitez débarrasser vos documents des fautes usuelles de syntaxe. Depuis les premiers traitements de texte, les correcteurs orthographiques, puis grammaticaux, ont fait d’énormes progrès. Ils ne se limitent plus à une simple vérification mot à mot de votre document. Ils en analysent aussi la syntaxe et la structure grammaticale.
Si votre traitement de texte permet une vérification simultanée de la grammaire et de l’orthographe, activez toujours cette possibilité.

Ne négligez pas la ponctuation

Le logiciel signale la nature des fautes par différentes couleurs. Avec Word, par exemple, les fautes de grammaire sont affichées en vert et les fautes d’orthographe en rouge. Pour certains logiciels, comme WordPro, de Lotus, le correcteur grammatical est un programme qui fonctionne indépendamment du traitement de texte.Ainsi, vous pouvez continuer à modifier votre texte pendant que se déroule la phase de correction. Mais, quel que soit le programme utilisé, ne vous attendez pas, après vérification grammaticale, à obtenir un texte débarrassé de toutes ses fautes : aucun logiciel n’en est aujourd’hui capable.Toutefois, quelques règles simples vous permettront d’améliorer l’efficacité de la correction. En premier lieu, faites des phrases simples et courtes. Préférez la forme active (“Paul achète ce vélo“) à la forme passive (“Ce vélo est acheté par Paul“). Évitez les tournures complexes, comme “les fleurs sont fanées, que j’avais cueillies ce matin“.Enfin, ne négligez surtout pas les signes de ponctuation : ils servent de repères pour délimiter les phrases, les paragraphes et les incises. Et rappelez-vous qu’ils sont généralement suivis et non pas précédés d’une espace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oemichen