Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé les dix onduleurs de ce comparatif en y branchant un PC équipé d’une puce Pentium 4 à 1,7 GHz et d’un écran Trinitron 17 pouces. Si les caractéristiques techniques et la facilité d’emploi ont été prises en compte, le classement est surtout fondé sur les résultats des mesures.

Puissance réelle

Nous avons mesuré avec un oscilloscope la puissance réellement fournie par la batterie des onduleurs en branchant l’ordinateur et des périphériques. Pour plus de clarté, cette puissance exprimée en voltampères a été traduite en watts.

Mesure de l’autonomie

Nous avons mesuré le temps durant lequel la batterie peut alimenter l’ordinateur en cas de coupure de courant. Une fois la batterie rechargée, ce test a été réitéré après une coupure de deux minutes, puis un temps de recharge d’une heure.

Temps de commutation

Nous avons mesuré, en millièmes de seconde (ms), le temps nécessaire à chaque onduleur pour que sa batterie prenne le relais du courant. Plus ce temps est court, moins l’ordinateur risque de s’éteindre avant qu’il ne soit trop tard.

Fluctuations de tension

Nos ingénieurs ont fait varier progressivement la tension d’alimentation des onduleurs, en plus et en moins par rapport aux 220 V de départ, pour mesurer à partir de quel niveau de surtension ou de sous-tension la batterie prend le relais.

Qualité du courant fourni par la batterie

La qualité du courant fourni par la batterie a été mesurée, puis traduite en un graphe qui permet de la comparer à la qualité du courant fourni par EDF. Plus le graphe est carré, moins bonne est la qualité du courant.

Surveillance et alerte

Les indicateurs de surveillance et d’alerte ­ qui permettent, par des voyants, des sonneries ou un logiciel, de prévenir d’une coupure et d’éteindre son ordinateur lorsquil passe sur batterie ­ ont été évalués et vérifiés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault