Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Nous avons comparé les prestations de dix FAI, six pour l’ADSL et quatre pour le câble. Nous avons pris en compte la facilité d’installation, l’étendue des services (messagerie et hébergement), la disponibilité et le tarif de l’assistance, la possibilité de partager la connexion, d’installer un serveur FTP ou bien d’avoir une adresse IP fixe.

L’installation

Etape obligatoire pour avoir accès aux services du haut débit : installer sur sa machine le kit de connexion. Nos ingénieurs se sont procuré les kits des six fournisseurs d’accès ADSL. Ils ont procédé à leur installation sur un ordinateur sous environnement Windows XP Pro. L’objectif est de tester la facilité d’utilisation de l’installation, la mise en place automatique des paramètres du compte Internet et celui de la messagerie. En ce qui concerne le câble, nos ingénieurs se sont déplacés chez les opérateurs afin d’avoir une démonstration de l’installation effectuée par un technicien. Ils se sont ensuite penchés sur les éventuelles manipulations à charge de l’utilisateur.

La messagerie et l’hébergement de pages personnelles

Pour échanger des vidéos ou les nombreuses photos téléchargées, mieux vaut avoir un service de messagerie musclé. Nos ingénieurs ont donc relevé la capacité des boîtes aux lettres, les limites de taille imposées pour les courriels envoyés et reçus, mais aussi la durée de conservation des messages. La présence d’un webmail, l’indication des messages reçus sur la page d’accueil du fournisseur ont été prises en compte. Le laboratoire a aussi détaillé les services d’hébergement de pages personnelles, comme lespace de stockage et les outils mis à disposition des développeurs amateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais