Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Les ingénieurs du laboratoire ont imprimé une photo sur trois imprimantes à jet d’encre de marques différentes. Ils ont soumis les 30 épreuves obtenues à deux tests pour éprouver leur gondolement et leur résistance à l’eau. Un jury a également classé les papiers sans en connaître la marque.

Choix des imprimantes

Le laboratoire a utilisé trois modèles très répandus : la HP Deskjet 3820, la Canon S330 Photo et l’Epson Stylus C62. Il les a connectées à trois PC (Celeron ou Pentium III) équipés de Windows XP et Photoshop 7. Les imprimantes ont été paramétrées en qualité maximale pour impression sur papier photo brillant.

Impression d’une image haute résolution

Une même photo est imprimée sur tous les papiers testés. Celle-ci provient d’une mire professionnelle préparée sur ektachrome par Kodak, qui a été numérisée sur un scanner professionnel à haute définition. Cette image de test riche en nuances et en détails permet de repérer les défauts.

Qualité des images

Un jury de trois personnes a évalué les trois séries de dix épreuves en examinant le rendu des couleurs, la granularité, les effets de trame et la précision. Une note de synthèse a été établie pour chacun des papiers sur chacune des imprimantes. La moyenne des trois notes constitue la note générale sur la qualité d’impression.

Test du gondolement

L’impression peut modifier la tenue du papier photo. C’est pourquoi une minute après avoir imprimé la photo, le laboratoire mesure le relèvement de chacun des quatre coins de la feuille posée à plat sur une table. C’est la moyenne de ces quatre mesures qui est ensuite notée.

Résistance à l’eau

Un liquide renversé sur une photo peut compromettre la pérennité d’un souvenir. Pour évaluer la tenue à l’eau du papier, on immerge la photo dans un bac rempli d’eau durant 10 secondes, 30 minutes après sa sortie de l’imprimante. 24 heures après séchage, on évalue létat de la photo et du papier imprimé sur les trois imprimantes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Véronique Balizet