Passer au contenu

Comment les avons-nous testés ?

Le laboratoire de Micro Hebdo a testé dix casques équipés de microphones, convenant pour tous types d’utilisation (musique, jeux, reconnaissance vocale, visioconférence). Notre appréciation a porté sur quatre points principaux : les caractéristiques, le confort, la qualité sonore et des mesures d’ordre technique.

Caractéristiques générales

Les ingénieurs de notre laboratoire ont passé en revue les caractéristiques de ces dix casques sélectionnés : poids, longueur du câble, type d’écouteur, etc.

Mesures techniques

La distorsion harmonique et la bande passante de chacun des casques ont été mesurées en utilisant une tête de mannequin dont les caractéristiques de mesure audio sont proches de celles de l’oreille humaine. Un boîtier de mesure émet dans le casque testé un signal de niveau sonore homogène de 18 à 21000 Hz. Le niveau restitué par le casque est ensuite enregistré par des micros placés dans les oreilles des mannequins. La courbe de fréquences est ainsi tracée en temps réel sur un appareil Neutrik A2 Audio Test&service System.

Qualité audio pour la musique et les jeux

Quatre techniciens ont jugé la qualité sonore des casques, aussi bien pour écouter de la musique que pour utiliser des jeux vidéo. Ils ont tenu compte du rendu des effets de spatialisation de certains jeux.

Qualité du microphone

Pour comparer la qualité sonore du micro de chaque casque, un appareillage diffusant une voix féminine a été placé à proximité du micro. Le jury se rassemble ensuite pour évaluer la fidélité de restitution du son.

Confort et maintien du casque

Le maintien du casque sur la tête et son confort dutilisation ont été jugés par le jury composé de quatre membres du laboratoire de Micro Hebdo. Ils ont porté chacun des dix casques et les ont comparés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget