Passer au contenu

Comment empêcher Google Chrome d’utiliser votre historique de navigation pour afficher des pubs personnalisées ?

Google est en train d’envoyer chez tous les utilisateurs de Chrome une notification les invitant à activer une fonctionnalité de confidentialité des annonces. Cette fonction permet au navigateur de s’appuyer sur votre historique de navigation pour vous servir des publicités. Voici comment s’en prémunir.

Google est en train de déployer une fonction permettant à son navigateur Web de s’appuyer sur votre historique de navigation pour vous afficher des publicités. La firme de Mountain View a d’ailleurs commencé à afficher, chez de nombreux utilisateurs, un drôle de pop-up expliquant brièvement de quoi il en retourne. Et comme beaucoup, vous avez peut-être cliqué un peu trop rapidement sur le bouton Accepter, sans vraiment regarder dans le détail de quoi il s’agit.

Google Chrome Publicités Personnalisées
© 01net.com

Eh bien, sachez que vous venez d’accepter que Google utilise votre historique de navigation pour afficher dans Chrome des publicités susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt.

« Chrome peut déterminer les thèmes qui vous intéressent en fonction de votre historique de navigation récent. Par la suite, un site que vous consultez pourra demander à Chrome des thèmes pertinents pour personnaliser les annonces qui vous seront présentées. » explique Google dans la notification.

Rassurez-vous, si vous avez accepté la proposition de Google, vous pouvez toujours faire machine arrière en quelques clics. Voici comment

1. Ouvrez les Paramètres de confidentialité de Chrome

Commencez par ouvrir les paramètres de Chrome. Pour ce faire, cliquez sur le menu principal figuré par trois petits points en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres.

Chrome Pub Paramètres
© 01net.com

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité, puis sous l’intitulé Confidentialité et sécurité de la fenêtre principale, cliquez sur Confidentialité des annonces.

Chrome Pub Paramètres Confidentialité
© 01net.com

2. Désactivez le thème des annonces

Rendez-vous désormais dans le menu Thèmes des annonces.

Chrome Thème Des Annonces
© 01net.com

Dans la page qui s’affiche, désactivez simplement la fonction Thèmes des annonces.

Désactiver Thème Des Annonces
© 01net.com

Chrome n’utilisera dorénavant plus votre historique de navigation récent pour vous présenter des annonces personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. J’ai pas lu l’article, car ça me parait un peu idiot comme objectif non ?
    Bizarre cette manie des médias de vouloir refuser les progrès technologique 100% anonymisés et ainsi éviter les heures de pubs inutiles du genre “la lessive qui lave plus blanc” imposée à tous pendant des décennies à la TV….

    1. l’objectif n’est pas idiot, mais peut-être pas celui auquel tu penses:
      Il s’agit de refuser que ton historique de navigation soit fliqué pour les pubs.
      De la même manière que je refuse que google me géolocalise tout le temps. Même si je ne fais rien d’illégal, il n’a pas à savoir combien de temps je passe au bar et à quelle heure je quitte mon boulot.

  2. La question, ça serait plutôt : “Comment faire pour ne recevoir que des publicités qui ne m’intéresse pas ?”

    La solution technique de Google permet de sélectionner des pubs en fonction de vos intérêts et votre localisation sans pour autant envoyer ces données personnelles à Google. (Pour faire simple, c’est votre device qui choisit ce qu’il veut recevoir sans que Google puisse l’associer à votre compte)

    C’est aussi ce qui permet de rémunérer des petits annonceurs.

  3. La meilleure alternative reste tout de même de ne pas utiliser Chrome.

    Le navigateur internet Chrome est un aspirateur à données privées, la nourriture de Google pour engranger des milliards de profit.

    Firefox, Vivaldi, Waterfox, etc : nombreux sont les navigateurs respectueux de leurs utilisateurs et qui ne demandent aucun bidouille pour les neutraliser !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *