Passer au contenu

Comment échanger facilement des fichiers entre tous vos appareils ?

Transférez des fichiers entre vos ordinateurs, smartphones et tablettes aussi rapidement et facilement qu’avec la fonction AirDrop des Mac et des iPhone.

Échanger rapidement n’importe quel fichier entre votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette aussi facilement qu’avec le système AirDrop d’Apple ? C’est tout à fait possible, et cela quel que soit l’appareil ou le système d’exploitation utilisé.

À l’aide d’un simple navigateur web, et à condition que tous vos appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi, vous pourrez échanger des fichiers d’un appareil à un autre très simplement. Voici comment.

1. Rendez-vous sur Snapdrop

Pour échanger des fichiers entre tous vos appareils, ouvrez votre navigateur web sur chacun d’eux et rendez-vous sur Snapdrop. Une fois ce site web chargé dans votre navigateur web, fixe ou mobile, vous pourrez utiliser votre réseau local pour transférer vos fichiers en quelques secondes.

Lorsque vous arrivez sur la page de Snapdrop, la plate-forme donne automatiquement un nom à votre machine pour l’identifier plus facilement et affiche l’ensemble des autres appareils détectés sur le réseau.
 

Échanger des fichiers avec Snapdrop (Gratuit)

2. Transférez un fichier

Pour lancer le transfert d’un fichier, cliquez sur le nom du destinataire et sélectionnez l’élément à envoyer depuis l’explorateur de fichiers qui s’ouvre.

Le transfert du fichier se lance alors immédiatement et affiche, comme avec AirDrop sur iOS et macOS, une jauge de transfert circulaire sur l’icône de l’appareil destinataire.

Lorsque le fichier est transféré, un pop-up s’affiche sur la machine recevant le fichier. Vous pourrez alors choisir de sauvegarder le fichier sur l’appareil en cliquant sur Save.

Attention tout de même : si le service fonctionne parfaitement sur Windows et Android, il semble un peu plus capricieux sur iOS et macOS où nous avons essuyé quelques échecs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.