Passer au contenu

Comment conserver en mémoire les programmes lancés dans une xterm ?

Solution : en utilisant le caractère & associé à des parenthèses. Testé avec RedHat 6.2/SuSE 6.4/Mandrake 7.1/CorelLinux 1.1.

Sous X-Window, dans un émulateur de terminal comme xterm, vous lancez vos programmes en arrière-plan grâce à & afin de pouvoir continuer à travailler.
Toutefois, si vous fermez la fenêtre de l’émulateur, les applications qui s’exécutent en tâche de fond sont elles aussi arrêtées.En effet, le processus de xterm est le père des jobs des autres programmes lancés dans l’émulateur de terminal, même ceux exécutés avec le paramètre &. L’arrêt d’un processus entraîne celui de tous les processus fils.
Pour vous en convaincre, saisissez dans une xterm emacs &. Fermez maintenant la fenêtre de l’émulateur. Le programme emacs n’est plus actif en mémoire (vérifiez-le en saisissant ps -ax | grep emacs). Dans une nouvelle xterm, tapez (emacs &)& et validez. Fermez la fenêtre de l’émulateur, le programme emacs continue à s’exécuter. Mais vous ne pourrez plus visualiser les messages produits par ce programme.Cette manipulation est très utile lors d’une session telnet. Elle permet de laisser un programme sexécuter alors que la connexion vers le serveur telnet est coupée. Notez que certains serveurs telnet le font automatiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press