Passer au contenu

Comment choisir une formule d’accès

Abonnement libre ou forfait ? Accès classique ou à haut débit ? Voici les clés pour comprendre les différentes offres des fournisseurs d’accès et choisir la formule la mieux adaptée.

Souscrire un premier ou un nouvel abonnement Internet auprès d’un fournisseur d’accès (FAI) est à la portée de tous. On trouve des kits de connexion sur CD-Rom un peu partout, que ce soit dans des encarts de magazines (spécialisés ou non), chez les revendeurs et dans la grande distribution, et parfois jusque dans les boîtes aux lettres (de la Poste).Si vous êtes déjà relié au réseau, vous pouvez vous abonner en ligne : de petits logiciels de configuration à télécharger permettent de paramétrer rapidement le PC. Quant aux utilisateurs les plus aguerris, ils rentreront manuellement les paramètres d’accès au réseau.Cette simplicité de souscription et d’installation ne résout cependant pas la problématique du choix du fournisseur. La diversité des formules proposées laissant parfois perplexe, un peu de méthode s’impose pour comparer les offres et choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.

Déterminer le type d’accès

Avant toute chose, vous devez définir pour quel type d’accès vous allez opter. Pour le plus grand nombre, les accès classiques à 56 kbit/s avec un modem branché sur la ligne téléphonique constituent le mode de connexion le plus économique. En fonction de votre budget et de vos besoins, et si vous êtes dans une zone géographique couverte par la technologie, vous pouvez opter pour un accès à haut débit, par câble ou liaison ADSL.Cette solution n’est pas toujours la meilleure : tout dépend de votre utilisation du réseau. Inutile d’investir plusieurs dizaines d’euros par mois si vous n’envisagez pas un usage intensif. L’idéal consiste à commencer par un accès classique afin de cerner vos besoins et de savoir si un accès à haut débit s’impose, soit pour des raisons économiques, soit pour un meilleur confort d’utilisation du réseau.

Choisir une formule

Pour un accès classique par le réseau téléphonique, vous pouvez opter pour un abonnement libre ou pour un forfait, qui cumule abonnement et forfait de communications. La première solution est bien adaptée aux débutants et aux surfeurs occasionnels. Vous ne paierez en effet que le prix des communications téléphoniques, l’abonnement à ce type de formule étant gratuit chez tous les fournisseurs. Concrètement, il vous en coûtera 0,021 euro (0,14 franc) pour chaque minute de connexion au réseau, qui sera facturé par France Télécom sur votre abonnement téléphonique principal.La formule au forfait fonctionne à la manière des abonnements pour téléphones mobiles. Vous payez une redevance mensuelle, qui comprend l’accès au réseau et un crédit d’heures de connexion (5, 10, 20 voire 50 ou 100 heures), valables un mois. Au-delà du forfait, le fournisseur d’accès vous facture directement les dépassements, avec un tarif à la minute, généralement plus élevé que le tarif Internet sans forfait (voir tableau).

Comparer les offres

Dans le cas des formules avec forfait, la principale différence entre les fournisseurs d’accès se fait sur les tarifs. Outre le prix du forfait et le nombre d’heures incluses, il est important de comparer les coûts à la minute hors forfait, qui peuvent alourdir sérieusement la facture si vous surfez sans compter. Les petits consommateurs ayant opté pour un forfait apprécieront aussi les fournisseurs qui proposent un report des minutes non utilisées d’un mois sur l’autre.Pour les services, soyez attentifs aux prix pratiqués pour l’assistance par téléphone (souvent facturée 0,34 euro/2,23 francs la minute) et aux horaires d’ouverture de ce service (les pépins arrivent souvent le week-end). La différence entre fournisseurs concerne aussi les services de messagerie (capacité des boîtes aux lettres, taille maximale des e-mails) et d’hébergement des pages personnelles.Avant d’opter pour tel ou tel fournisseur, consultez attentivement leurs sites Web pour être informé des promotions en cours (très courantes). Enfin, n’hésitez pas à lire attentivement les conditions générales avant de vous abonner afin de savoir précisément pour combien de temps vous vous engagez lorsque vous souscrivez un forfait.Autre point à vérifier : l’existence de services Web pour l’administration de votre compte. Ceux-ci vous permettront par exemple de consulter le solde de votre forfait (dans le cas d’un abonnement avec forfait de communications), de modifier vos informations personnelles et de récupérer votre mot de passe en cas d’oubli.Les services Web des fournisseurs servent aussi à la gestion de votre espace d’hébergement de pages, à la création d’adresses électroniques supplémentaires ainsi qu’à la consultation de votre boîte aux lettres à partir d’un navigateur (et non plus d’un logiciel de messagerie).Ainsi, vous pourrez lire votre courrier sur un lieu de villégiature, à partir de n’importe quel PC connecté à Internet (chez des amis, sur la borne Internet d’un bureau de poste ou dans un cybercafé). Si vous prévoyez d’utiliser ce type de service, vérifiez qu’ils sont proposés avant de vous engager.

Attention aux kits de connexion

Beaucoup de fournisseurs d’accès proposent des kits de connexion sur CD-Rom, mais ces derniers ne sont pas d’une égale efficacité. En règle générale, l’installation ne pose aucun problème, et une icône est créée sur le bureau afin de faciliter la connexion.Les paramétrages des comptes de messagerie et de news sont le plus souvent automatiques, ce qui est fort utile pour les débutants. Pour la désinstallation, en revanche, beaucoup de kits ne proposent pas de procédure automatisée, ce qui oblige d’avoir recours à quelques manipulations supplémentaires si vous changez de fournisseur d’accès.Si vous envisagez de créer des pages personnelles, vous trouverez sur les CD-Rom de certains fournisseurs des logiciels d’aide à la création de ces pages. Si nécessaire, vérifiez ce point avant d’opter pour tel ou tel fournisseur. En l’absence de logiciel adéquat, il vous faudra recourir aux outils en ligne proposés par le fournisseur (moins pratiques à l’usage) ou vous procurer vous-même un logiciel du commerce ou encore un freeware ou un shareware à télécharger sur Internet.

Optimiser votre budget

Si vous êtes un surfeur assidu, un seul forfait de communications ne répondra sans doute pas à vos besoins. Dans ce cas, plutôt que de payer la minute supplémentaire au prix fort, vous pouvez cumuler différents forfaits chez plusieurs fournisseurs d’accès. Il faudra régulièrement consulter votre solde afin d’éviter les dépassements.Autre solution : opter pour un forfait conséquent chez un fournisseur et pour un accès sans forfait chez un autre. Une fois le forfait épuisé, vous pourrez alors bénéficier d’un tarif plus doux (tarification locale de France Télécom) en basculant vers l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction