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Comme un malentendu…

Quand le vénérable logiciel d’édition audio Cool Edit Pro a été racheté par Adobe pour continuer sa vie sous le nom d’Audition, on s’attendait à le…

Quand le vénérable logiciel d’édition audio Cool Edit Pro a été racheté par Adobe pour continuer sa vie sous le nom d’Audition, on s’attendait à le voir rapidement retrouver des couleurs pour aller enfin taquiner les références du genre
que sont Wavelab (de Steinberg) et Sound Forge (de Sonic Foundry). Las, un an après, le bilan est plutôt mitigé. Certes, Audition hérite des qualités de son prédécesseur : il sait gérer des fichiers audio en très haute définition (jusqu’au 32
bits ­ 192 kHz) ; il intègre un véritable banc de montage multipiste (jusqu’à 128) permettant de combiner des segments et des boucles en jouant aussi bien sur leur placement que sur leur volume (avec des enveloppes d’amplitude) ; il
possède une belle trousse d’effets pour retoucher ou embellir des sons (filtres, délais, compresseurs, etc.) ; et il dispose de puissants outils de traitement pour modifier la durée sans altérer la hauteur (et inversement), et, surtout,
restaurer de vieux enregistrements en retirant le bruit de fond, le souffle et les craquements. Dans sa version 1.5, il s’enrichit, entre autres, d’un module de gravure, d’une console de mixage pour le multipiste, de fonctions liées à la vidéo et
d’un encodeur multicanal. Accompagné d’un CD de boucles et de sons, il accepte désormais les effets externes sous la forme de plug-in aux formats VST et DirectX. L’ennui, c’est que ces différentes greffes ont sensiblement alourdi le logiciel, qui a
perdu en cohérence. On se perd dans la multitude d’outils et de boutons, certaines manipulations n’étant ni intuitives, ni pratiques. La mise en ?”uvre des effets en temps réel se révèle pénible ­ nous avons même relevé des problèmes
d’incompatibilité et assisté à des plantages nets ! Rigide et peu ergonomique, son interface, passablement austère, paraît vieillotte, voire préhistorique pour certaines boîtes de dialogue. Bref, Adobe aurait tout intérêt à réaménager
profondément son programme pour qu’il tienne enfin ses promesses d’outil professionnel…

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Félix Marciano