Passer au contenu

Choix difficile

J’envisage de recopier sur des supports plus modernes d’anciens films 8 et super 8. Pour réaliser ce projet, je compte utiliser un caméscope analogique pour filmer…

J’envisage de recopier sur des supports plus modernes d’anciens films 8 et super 8. Pour réaliser ce projet, je compte utiliser un caméscope analogique pour filmer mes projections à travers un renvoi d’angle sur verre dépoli, ainsi qu’un PC portable récent (processeur de 1.6 Ghz 512 Mo de Ram carte vidéo Ati Mobility Radon 9600). Vous l’aurez sans doute deviné, les éléments manquants pour ce projet sont le boîtier de capture USB ainsi que le logiciel de traitement, c’est pourquoi je vous sollicite. J’aimerais avoir des conseils sur le choix de ce boîtier avec un rapport qualité/prix intéressant et sur celui d’un logiciel pas trop compliqué à exploiter. Pouvez-vous m’indiquer s’il est possible d’éliminer ou de diminuer le scintillement caractéristique du projecteur. Votre magazine fait souvent mention de ces produits, notamment dans le dernier numéro, mais j’avoue qu’il m’est difficile de faire le choix, c’est pourquoi j’attends votre avis éclairé.
Michel Avenet
Vous avez raison, les solutions proposées sur le marché sont nombreuses. Parmi celles-ci, une me paraît particulièrement intéressante, la Pinnacle Studio Plus 700-USB que nous avons testée dans le n?’ 13 de notre magazine, p. 44. Cette solution réunit dans son pack un boîtier USB qui regroupe des entrées/sorties analogiques, composite et Y/C pour la vidéo, stéréo pour l’audio, mais aussi une connexion FireWire IEEE 1394 iLink pour l’entrée/sortie à partir d’un caméscope DV. Le branchement de ce boîtier et l’installation du logiciel de montage Studio 10 Plus qui l’accompagne ne présentent aucune véritable difficulté. D’autre part, la prise en main de Studio 10 Plus est assez facile même pour les débutants et vous pouvez réaliser sur son interface des montages très évolués à partir de vos captures. Son prix de 199 euros est très raisonnable pour ce type de matériel. Vous parlez dans votre courrier dun caméscope analogique. Grâce à cette solution très complète et à sa connexion DV, vous pourrez envisager de passer à un caméscope numérique. Votre système de montage sera, lui, déjà prêt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction