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Cherchez le premier plan

Lorsque la visée est trop éloignée du sujet, il est souvent judicieux de rechercher un premier plan très rapproché, qui servira d’amorce pour orienter le regard…

Lorsque la visée est trop éloignée du sujet, il est souvent judicieux de rechercher un premier plan très rapproché, qui servira d’amorce pour orienter le regard vers le second sujet. En plaçant chacun des sujets aux extrémités d’une diagonale, on appuiera l’effet de perspective, en créant de la profondeur et un sentiment de volume à l’image. Un premier plan peut aussi habiller, encadrer un sujet en dissimulant des éléments gênants (voitures, réverbères) ou un espace vide et triste, comme un ciel sans nuage, ou gris et sans relief.Où faire le point ? Le premier plan accroche le regard : il exige donc de la netteté. Pour cela, utilisez la mise au point manuelle, ou en autofocus assisté avec plages pot mobile déplacée dans le cadre sur le sujet au premier plan, ou encore en auto focus complet avec la technique ‘ décadrer-viser-recadrer ‘ (en maintenant le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur, on mémorise la distance de mise au point sur le sujet excentré, puis on revient au cadre initial pour déclencher). Pour que l’horizon reste flou, diminuez la profondeur de champ en ouvrant au maximum (F:2,8 ou F:3,5). Au contraire, si vous souhaitez que l’horizon soit net, augmentez la profondeur de champ en fermant au maximum l’ouverture (F:8, F:11). Ces réglages s’effectuent en utilisant le mode priorité ouverture (A).

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La rédaction