Passer au contenu

Changez l’aspect de Windows

D’origine, Windows XP s’habille de bleu et propose une colline verdoyante en fond d’écran. Un peu lassant à la longue… Vous aimeriez changer d’horizon, offrir à…

D’origine, Windows XP s’habille de bleu et propose une colline verdoyante en fond d’écran. Un peu lassant à la longue… Vous aimeriez changer d’horizon, offrir à votre bureau de nouvelles couleurs ? C’est tout à fait possible.

Changez les couleurs

De nombreux réglages d’affichage peuvent être facilement modifiés à partir de la fenêtre Propriétés d’affichage. Pour la faire apparaître, effectuez un clic droit sur le bureau et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur l’onglet Bureau. C’est ici que vous pouvez modifier l’arrière-plan, cette image aussi appelée papier peint ou fond d’écran, qui habille le bureau de Windows. Pour en changer, vous pouvez opter pour une des illustrations offertes par Windows XP. Sélectionnez-la dans la liste Arrière-plan, par exemple Radiance. L’image apparaît en miniature dans le haut de la fenêtre.Cliquez sur le bouton Appliquer : votre bureau affiche maintenant la splendide lune choisie. Si vous souhaitez plutôt utiliser une image particulière, éventuellement pêchée sur Internet (voir p. 29), cliquez sur le bouton Parcourir et ouvrez le fichier de votre choix.Il se peut que l’image retenue soit plus petite que le bureau. Il est alors possible d’adapter automatiquement sa taille à celle du bureau. Pour cela, dans la liste déroulante Position, sélectionnez l’option Etirer. Notez que l’agrandissement de l’image peut entraîner une dégradation de la qualité. Si, au contraire, vous souhaitez garder la taille d’origine de la photo, préférez l’option Centrer. Quant à l’option Mosaïque, elle sert à répéter une petite image jusqu’à couvrir la totalité du bureau.Cliquez maintenant sur l’onglet Apparence.Si l’aspect des versions précédentes de Windows vous manque, vous pouvez tricher avec XP. Dans la section Fenêtres et boutons, cliquez sur la flèche située à droite de l’option Style Windows XP et choisissez Style Windows classique.Pour juger du résultat, cliquez sur le bouton Appliquer. Le bouton Avancé permet de retrouver la fenêtre de réglages propres aux anciennes versions de Windows.Pour accéder aux attributs des divers éléments et les modifier, cliquez sur l’illustration ou bien déroulez la liste Elément. Avec Windows XP, cette fenêtre sert à choisir les polices utilisées par Windows, les modifications de couleurs étant sans effet. Répétez l’opération précédente pour revenir au Style Windows XP. Si vous ne supportez plus le bleu caractéristique de la barre de tâches de Windows XP, deux autres couleurs sont disponibles. Sélectionnez celle de votre choix dans le menu déroulant de Modèles de couleurs : le gris clair donne un aspect métallique à l’habillage des fenêtres, et le vert olive un aspect plus naturel.

Une souris… verte ?

Même l’aspect du curseur de la souris peut être personnalisé. Windows XP propose quelques modèles en la matière. Pour y accéder, ouvrez le Panneau de configuration situé dans le menu Démarrer. Cliquez sur l’icône Souris, puis ouvrez l’onglet Pointeurs. Sélectionnez le modèle qui vous convient dans la liste déroulante et cliquez sur Appliquer puis sur OK

Changez la musique

Windows est très bavard ! En réponse à nombre de manipulations, il émet un son caractéristique vous prévenant, par exemple, lorsque vous recevez un message ou que vous quittez Windows. Tous ces avertissements sonores sont modifiables. Pour y accéder, ouvrez le panneau de configuration situé dans le menu Démarrer puis cliquez sur l’icône Sons et périphériques. La partie Evénements récapitule les cas où un signal peut être déclenché. Pour modifier le son associé de l’un d’eux, sélectionnez-le dans la liste à l’aide de la souris. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le bouton muni d’une flèche. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir afin de le remplacer par le son de votre choix, obligatoirement au format Wave (le MP3 n’est pas encore possible). Cliquez sur Appliquer.Il vous est possible de sauvegarder vos associations sonores. Pour cela, une fois les changements opérés, cliquez sur le bouton Enregistrer sous et spécifiez un nom. Validez par OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot