Passer au contenu

Ça va cartonner

Ce jeu de plate-forme à l’univers onirique est l’un des phénomènes de cette fin d’année.

Supermario, Sonic et les autres mascottes qui ont fait la gloire du jeu de plate-forme, vont prendre un coup de vieux avec Sackboy. Sackboy ? C’est le petit personnage en toile de jute signé Sony qui vient de débarquer. Et avec lui souffle un incroyable vent de fraîcheur dans l’univers du jeu vidéo.Little Big Planet, c’est d’abord un monde bricolé, fait de personnages et d’animaux en carton articulés avec des punaises, bouts de ficelle, pelotes de laine et coloriages qui sentent bon les travaux manuels.Dans ce joyeux capharnaüm, des parcours à thème remplis de ressorts, balanciers, passerelles et autres leviers sont réalisés en respectant les lois de la physique et de la gravité. Mieux : les matériaux qui les composent (polystyrène, carton, etc.) gardent leur propriété.Ici, on devra attraper une boule de laine accrochée à un élastique et jouer sur ce dernier pour attraper une autre boule. Là, on tractera un cube en mousse pour l’utiliser comme un escabeau. Là encore, il faudra sauter sur une planche en bois suspendue par des élastiques et utiliser judicieusement son mouvement vertical pour rebondir le plus haut possible… et atteindre un balancier que l’on fera pencher du bon côté à l’aide de son poids. Glisser, rebondir, se hisser, se balancer, se suspendre, tracter ou pousser, il y a mille et une façons d’interagir avec le décor de Little Big Planet.Ajoutons à cela que le décor, faussement en 2D, est constitué de trois niveaux de profondeur de champ. Surtout, certains mécanismes ne peuvent être déclenchés qu’en apposant à un endroit précis du décor des ‘ autocollants ‘. Des éléments qui se comptent par centaines et qui, une fois récoltés çà et là, sont remisés automatiquement dans le ‘ popit ‘, l’outil qui fait office d’inventaire. Ce popit est d’ailleurs le centre névralgique du jeu, il renferme toutes les options créatives.

Le phénomène ne fait que commencer

C’est dans le popit que l’on trouvera les décorations pour s’approprier (un peu) le décor et les accessoires pour personnaliser son Sackboy, deux types d’objets récoltés dans les niveaux. Là aussi, on trouvera l’éditeur pour créer son propre parcours, ce qui se fera quand même au prix de beaucoup de patience et de rigueur, et de le soumettre aux autres joueurs, en ligne. De quoi satisfaire les imaginations créatives. Et qui permet de renouveler le jeu pour ceux qui adhèrent à la communauté. Mais la notion de partage n’est pas seulement déclinée dans ce cadre. Le mode multijoueur, en ligne ou jusqu’à quatre sur la même console, a des chances de devenir incontournable.Quoi qu’il en soit, une chose est certaine, le phénomène Little Big Planet ne fait que commencer (un second opus serait en développement) alors que son Sackboy est déjà décrit comme l’un des personnages les plus craquants de l’univers du jeu vidéo. On n’a pas donc fini d’en entendre parler…L’avis de la rédaction
On aime

L’univers incroyable plein de charme et de poésie, la qualité des parcours, la personnalisation des décors et du personnage, l’éditeur de niveau pour les âmes créatives…
On naime pas
…mais qui demandera beaucoup de temps pour être maîtrisé.
Mention très bien
A partir de 7 ans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo