Passer au contenu

Bluetooth passe la seconde

La ‘ dent bleue ‘ ­ traduction littérale de Bluetooth ­ a aussi la dent dure. Alors que certains la voyaient disparaître au profit du Wi-Fi,…

La ‘ dent bleue ‘ ­ traduction littérale de Bluetooth ­ a aussi la dent dure. Alors que certains la voyaient disparaître au profit du Wi-Fi, cette technologie radio sans fil n’a jamais été autant utilisée. A la différence du Wi-Fi, qui sert à créer des réseaux sans fil, la technologie Bluetooth permet de faire communiquer entre eux deux appareils. Exemple d’utilisation : le transfert de photos prises sur un mobile avec appareil photo directement sur un PC ou un portable, si celui-ci est équipé d’une interface Bluetooth (clé USB, carte PCI ou carte PC Card). Plus besoin d’acheter un câble coûteux, de passer par une liaison infrarouge ou de retirer la carte mémoire du mobile pour l’insérer dans un lecteur connecté au PC ! Et Bluetooth simplifie aussi la vie pour l’impression des images. Avec une imprimante photo compatible Bluetooth, il suffit de quelques secondes pour envoyer directement le cliché du mobile vers l’imprimante.

Consommation réduite

La technologie est aujourd’hui présente non seulement dans les téléphones mobiles et leurs kits oreillettes, les PC et les imprimantes, mais aussi dans les tablettes graphiques, les modems, les claviers et les souris. Il ne reste guère plus que les enceintes qui ne bénéficient pas de cette fonction. Mais cela devrait bientôt changer. De toute évidence, cette tendance à doter les périphériques des micros de la fonction Bluetooth ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Et le consortium chargé de son développement vient d’annoncer la version 2.0 de sa norme Bluetooth Core Specification. Bonne nouvelle : les principaux défauts de la technologie auraient été corrigés. De même que la norme 802.11b du Wi-Fi, Bluetooth fonctionne sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Mais elle ne permettait jusqu’alors que des débits de 1 Mbit par seconde au maximum, avec une portée limitée à une dizaine de mètres. Dorénavant, le débit pourrait être triplé, et la consommation en énergie ne serait pas pour autant augmentée.Au contraire ! Selon le consortium Bluetooth, la consommation serait même réduite de moitié, une très bonne nouvelle pour l’autonomie des appareils, qui était jusqu’alors bien diminuée quand Bluetooth était activé. La nouvelle norme facilitera également l’usage simultané de plusieurs appareils Bluetooth.Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG, rappelle que ‘ l’objectif de cette spécification est d’améliorer l’utilisation de Bluetooth dans des conditions exigeant de meilleurs débits, comme le streaming audio en qualité CD, le transfert d’images numériques ou l’impression laser ‘. Les premiers produits utilisant cette nouvelle norme seront disponibles dans le courant de lannée prochaine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier