Passer au contenu

Bien plus qu’une simple visionneuse

Pour faire le tri parmi ses photos, les classer et les retoucher facilement, voici une visionneuse gratuite capable d’intervenir sur chaque image presque aussi efficacement qu’un logiciel spécialisé.

Des visionneuses d’images, il en existe des dizaines. Mais peu de programmes sont aussi complets que FastStone Image Viewer, gratuit, en français et d’une utilisation très intuitive. Aux fonctions classiques d’affichage et de diaporama, il ajoute des commandes permettant de retoucher une photo ou de modifier un groupe d’images. Des caractéristiques plutôt rares pour un programme gratuit.

01 – Installez et lancez le programme

Téléchargez le logiciel sur le site www.faststone.org/download.htm et installez-le. Au premier lancement, vous allez activer l’interface en français. Pour cela, déroulez le menu Settings, Language et choisissez French (français). Cliquez sur OK et redémarrez le programme. L’interface est semblable à celle de toutes les visionneuses : la liste des dossiers dans le volet de gauche et le détail du dossier sélectionné dans le volet de droite. Si un dossier contient plus d’images que l’affichage ne peut en montrer, faites-les défiler à l’aide de la molette de la souris. Pour modifier l’ordre des images, déroulez la liste Noms et choisissez un critère de tri (Taille, Date, Dimension, Nom…).

02 – Réglez les paramètres

Certaines des options d’installation ne vous conviennent peut-être pas, par exemple les vignettes trop petites. Pour les agrandir, déroulez le menu Paramètres, Paramètres. Dans l’onglet Vignettes, choisissez Taille des vignettes, par exemple 200 x 150. Pour que le logiciel affiche, à chaque lancement, le même dossier qu’à la dernière utilisation, activez l’onglet Aperçu et dans la liste Démarrage, choisissez Dernière utilisation. Quand vous avez terminé vos réglages, validez par OK. Il est même possible de changer d’interface via le menu Paramètres, Skins. C’est un peu anecdotique, mais essayez, par exemple, le look Mac, assez réussi.

03 – Affichez en gros plan

Pour voir une image en plein écran, double-cliquez sur sa vignette. Même ainsi, vous pouvez toujours accéder facilement aux autres images du dossier sans revenir à l’affichage précédent. Il suffit de déplacer le pointeur de la souris vers le haut de l’écran : un volet affiche les images voisines. Cliquez sur l’une d’elles pour la visualiser à son tour. En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en déplaçant le pointeur, vous pouvez agrandir et déplacer une portion de l’image. Normalement, la molette de la souris permet de faire défiler les images d’un dossier. Si vous préférez l’affecter au réglage du zoom, déroulez le menu Paramètres, Paramètres, Aperçu. Dans la liste Molette, choisissez Zoom +/- et validez par OK.

04 – Visualisez les détails d’une photo

Quand une image est affichée en plein écran, déplacez le pointeur de la souris vers la droite de l’écran. La fenêtre qui apparaît affiche de nombreux renseignements sur l’image sélectionnée. Il s’agit des données exif : elles permettent de connaître, par exemple, le type d’appareil photo utilisé et les données concernant la prise de vue (diaphragme, durée d’exposition, vitesse d’obturation, etc.).

05 – Retouchez un cliché

Une fois l’image affichée en plein écran, déplacez le pointeur de la souris vers la gauche pour ouvrir la fenêtre des outils de retouche. Pour modifier les couleurs et la luminosité, cliquez sur Améliorer les couleurs dans la zone Ajustements. En bas de l’image, déplacez les curseurs des réglages (Brillance, Contraste, Teinte, Saturation) et ceux des couleurs (Rouge, Vert, Bleu) pour changer l’aspect de l’image. Quand vous êtes satisfait du résultat, cochez l’option Sauvegarder et cliquez sur OK. Attention, pour annuler tous ces changements, la procédure est inhabituelle : vous devez appuyer sur Échap, puis dérouler le menu Éditer, Undo.

06 – Ajoutez des effets spéciaux

Dans la fenêtre des outils de retouche, vous pouvez appliquer des effets particuliers. Le relief donne un aspect de gravure sur métal à votre photo : cliquez sur Relief ; dans la fenêtre qui apparaît, déplacez les curseurs X et Y pour faire varier la position de la source lumineuse, puis le curseur Trains pour moduler l’intensité de l’effet (le résultat s’affiche dans l’aperçu) ; cliquez sur OK. La fonction Morphing, assez réussie ?” mais mal nommée ?” donne un aspect de mosaïque. Certains effets, comme le Flou, ne s’appliquent qu’à une portion d’image qu’il faut sélectionner : déroulez le menu Éditer, Sélectionner, Mode rectangulaire, affichez votre image en plein écran, maintenez la touche Ctrl enfoncée et tracez un rectangle autour de la zone à traiter. Enfin, appliquez votre effet.

07 – Rognez l’image

Si le sujet qui vous intéresse n’occupe qu’une portion de l’image, vous pouvez en retirer les bords : dans les outils de retouche, cliquez sur Rogner. Tracez un rectangle autour de la portion d’image à conserver, cliquez sur Rogner sans perte puis sur OK. FastStone enregistre avec le suffixe _cr (l’image Benoit.tif, une fois rognée, sera ainsi enregistrée sous le nom Benoit_cr.tif). L’image originale est préservée.

08 – Retrouvez facilement vos favoris

Si vous ne souhaitez pas afficher toutes les images d’un dossier, FastStone vous permet de mettre un repère sur celles de votre choix : commencez par dérouler le menu Étiqueter et cochez Autoriser l’étiquetage. Dans la fenêtre des vignettes, une petite case apparaît en dessous de chaque image. Cochez celles de votre choix. Pour n’afficher que les images cochées, utilisez le menu Affichage, Afficher seulement les fichiers étiquetés. Déroulez le même menu pour rétablir l’affichage de toutes les images du dossier. Dans le même ordre d’idées, le logiciel vous permet, à la façon d’un navigateur Internet, de retrouver vos dossiers préférés, quel que soit leur emplacement sur le disque dur (ou les disques amovibles). Une fois qu’un de ces dossiers est affiché, déroulez le menu Favoris, Ajouter aux favoris, choisissez un nom et validez par OK. Faites de même pour les dossiers auxquels vous voulez accéder facilement. Tous ces dossiers sont désormais accessibles via le menu Favoris. Pour supprimer des favoris ou en modifier l’ordre, passez par le menu Favoris, Organiser les favoris.

09 – Modifiez un groupe d’images

FastStone vous permet d’effectuer des changements sur un groupe d’images, par exemple pour les renommer, en modifier les couleurs dominantes ou le taux de compression. Pour accéder à cette fonction, sélectionnez les photos à traiter (Ctrl + A sélectionne tous les clichés d’un dossier) et ouvrez le menu Outils, Convertir les images sélectionnées. Activez l’onglet Conversion groupée, cochez Utiliser les options avancées et cliquez sur Options avancées. La fenêtre qui s’affiche est divisée en onglets, chacun affecté à un type de modification (Couleurs, Ajustements, Cadre…). Tous les changements que vous effectuez ici s’appliquent automatiquement aux photos sélectionnées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen